
Le Taux Moyen du Marché Monétaire (TMM) s'est établi à 7,08 % pour le mois de janvier 2026, marquant une baisse significative après une longue période de stagnation.
Ce nouveau niveau du TMM rompt avec la rigidité observée à la fin de l'année écoulée. En effet, durant les quatre derniers mois de l'année 2025 (de septembre à décembre), le taux monétaire était resté figé au niveau de 7,49 %, reflétant alors une politique monétaire particulièrement restrictive.
Ce changement de trajectoire est la conséquence directe de la décision prise par le Conseil d'Administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT). Réuni le 30 décembre dernier, le Conseil a acté un assouplissement de sa politique en annonçant, dans un communiqué officiel, une réduction du taux directeur de 50 points de base. Cette mesure, entrée en vigueur le 7 janvier 2026, a ramené le taux de base de la Banque Centrale de 7,50 % à 7,00 %.
L'impact de cet ajustement est désormais visible sur l'ensemble des indicateurs de ce début d'année :
TMM de janvier : Consolidé à 7,08000 %, soit une détente de 41 points de base par rapport au mois précédent.
Rémunération de l’Épargne (TRE) : Le taux pour le mois de février 2026 est maintenu à 6,00000 %, restant ainsi inchangé par rapport au mois dernier.
Cette baisse du loyer de l'argent en ce début d'exercice 2026 devrait offrir une bouffée d'oxygène aux entreprises et aux ménages tunisiens, signalant une nouvelle phase dans la gestion de la conjoncture économique du pays.