navbar image

Fethi Nouri reçoit le Vice-Président de l'Afreximbank : Vers un partenariat financier renforcé

image
profile
anis habibi janv. 23, 2025, 8:24 AM

Une réunion de travail majeure s'est tenue à Tunis le 17 janvier 2025 entre le Gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Fethi Zouhaier Nouri, et une délégation de l'Afreximbank conduite par le Dr George Elombi, Vice-Président de l'institution.

Une coopération financière en pleine expansion

Les discussions ont principalement concerné le renforcement de la collaboration bilatérale, avec un focus sur le développement de moyens de financement innovants pour soutenir les projets de développement tunisiens. Dans ce contexte de coopération renforcée, l'Afreximbank a confirmé plusieurs engagements stratégiques : l'ouverture prochaine d'un centre régional en Tunisie, un soutien actif aux projets de développement du pays et la mise à disposition de ressources financières adaptées.

Il est important de rappeler que cette dynamique de soutien s'est déjà concrétisée par deux prêts octroyés à la Tunisie : un premier de 700 millions de dollars en avril 2022, suivi d'un second de 500 millions de dollars fin 2024. Ces financements visent à soutenir le budget de l'État tunisien et promouvoir son développement économique.

Intégration économique continentale

Un point central de la rencontre fut l'adhésion de la Tunisie au Pan-African Payment and Settlement System (PAPSS) le 6 février 2024, considérée comme une avancée majeure dans l'intégration économique africaine.

M. Nouri a insisté sur trois objectifs stratégiques : dynamiser les transactions transfrontalières, optimiser l'efficience économique régionale et encourager l'adhésion des banques tunisiennes à PAPSS.

Cette réunion marque une nouvelle ère de coopération entre la Tunisie et l'Afreximbank, avec l'ambition commune de promouvoir une croissance économique inclusive et durable.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.