navbar image

BH Bank réduit son bénéfice 2024 de 38 millions de dinars suite à une révision post-audit

image
avr. 18, 2025, 5:13 PM

38 MD de moins pour BH Bank : une chute brutale du bénéfice 2024

BH Bank vient d'annoncer une révision significative de ses états financiers pour l'exercice clos au 31 décembre 2024, suite à une réserve formulée par les commissaires aux comptes. Cette modification a conduit à une réduction substantielle du résultat net, désormais établi à 70,404 millions de dinars, contre 108,5 millions initialement annoncés.

BH Bank, a procédé à des efforts supplémentaires de provisionnement qui expliquent cette baisse marquée. Ces provisions additionnelles s'inscrivent dans un contexte de détérioration notable de la qualité du portefeuille crédit de l'institution. En effet, les provisions totales ont atteint 275,2 millions de dinars en 2024, représentant une hausse alarmante de 72,1% par rapport à l'exercice précédent.

Au cœur de ces préoccupations se trouve notamment un groupe d'affaires opérant dans le secteur oléicole, dont l'engagement s'élève à 450,7 millions de dinars. Bien que classé parmi les actifs sains dans les états financiers initiaux, des événements postérieurs à la clôture ont révélé une dégradation inquiétante de la qualité de crédit de cette contrepartie. Les commissaires aux comptes avaient recommandé un reclassement en créance incertaine, ce qui a vraisemblablement contribué à la révision des comptes. Grâce à ces efforts supplémentaires de provisionnement, la banque indique dans son communiqué que la réserve émise par les commissaires aux comptes a été levée.

Cette situation illustre un recul significatif des performances financières de BH Bank, le résultat net 2024 révisé (70,404 MD) accusant une baisse de près de 50% par rapport aux 140 millions enregistrés en 2023.

La politique de dividendes préservée

Malgré ces ajustements conséquents, la banque tient à rassurer ses actionnaires et le public sur la solidité de ses fondamentaux. Dans son communiqué, BH Bank souligne que tous ses ratios prudentiels demeurent largement supérieurs aux exigences réglementaires, avec un ratio de solvabilité global de 14,4% et un ratio Tier One de 12,3%. Ces indicateurs témoignent, selon l'établissement, de "la résilience toujours indéniable de la banque face aux événements externes touchant certains secteurs."

En dépit de cette révision à la baisse de ses résultats, les instances de gouvernance de BH Bank ont décidé de maintenir le principe de distribution de dividendes, un signal que l'institution souhaite envoyer pour réaffirmer sa stabilité financière malgré les défis rencontrés au cours de cet exercice.

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.