SAH Lilas : Un chiffre d'affaires consolidé proche du milliard de dinars en 2025

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi janv. 25, 2026, 4:56 PM

Le groupe Société d’Articles Hygiéniques (SAH) a clôturé l'exercice 2025 avec un chiffre d’affaires consolidé de 981,1 millions de dinars, marquant une progression de 0,4 % par rapport à l'année précédente.

Cette stabilité globale masque des dynamiques internes divergentes, où la légère érosion des revenus de la société mère SAH Tunisie, en repli de 0,4 % à 481,6 millions de dinars, a été compensée par la performance robuste des filiales, notamment Azur Détergent dont les ventes ont bondi de 9,5 % pour atteindre 181,5 millions de dinars. Le groupe a particulièrement profité d'un sursaut d'activité lors du quatrième trimestre 2025, affichant une croissance consolidée de 1,3 %, portée par une reprise vigoureuse des flux vers l'international malgré un contexte monétaire et administratif complexe sur certains marchés régionaux.

Sur le plan individuel, l'activité de SAH Tunisie a été impactée durant une grande partie de l'année par le blocage des lettres de crédit au niveau de la Banque Centrale de Libye, ce qui explique la baisse annuelle de 4,3 % des revenus à l'export. Toutefois, la situation semble s'être débloquée en fin d'année comme en témoigne l'envolée de 47,4 % des ventes à l'export sur le seul quatrième trimestre 2025. Sur le marché local, la marque maintient une quasi-stabilité avec une croissance marginale de 0,5 % (396,5 millions de dinars), confirmant une saturation relative du marché domestique où la gamme "Hygiène Bébé" reste le pilier central en générant 36 % du chiffre d'affaires, suivie de l'hygiène papier à 29 %.

Hausse de la dette malgré un net ralentissement de l’effort d’investissement

La structure financière du groupe révèle une hausse de l'endettement global, qui passe de 245,5 millions de dinars en 2024 à 263,8 millions de dinars à fin 2025, soit une augmentation de 18,3 millions de dinars. Cette évolution de l'encours de la dette s'accompagne d'un ralentissement significatif de l'effort d'investissement, lequel a chuté de 37,3 % pour s'établir à 17,8 millions de dinars sur l'année. Ces flux ont été principalement orientés vers le parachèvement d'une unité de production et d'un dépôt logistique à Béja, signalant une phase de consolidation des capacités industrielles plutôt que d'expansion agressive.

Au niveau de la contribution des filiales, SAH Tunisie pèse désormais pour moins de la moitié des revenus consolidés (49,1 %), illustrant la réussite de la stratégie de diversification du groupe. Les entités Azur Détergent (18,5 %) et Azur Papier (10,2 %) s'affirment comme des moteurs de croissance essentiels, épaulées par Azur Cosmétique qui contribue désormais à hauteur de 6,7 %, tandis que les filiales étrangères (Algérie, Libye, Côte d'Ivoire, Sénégal) renforcent l'empreinte régionale du groupe avec 148,9 millions de dinars de revenus cumulés. Pour 2026, la direction anticipe un relais de croissance via le développement des exportations de produits cosmétiques et la prospection de marchés européens et africains, notamment la France et la Mauritanie, afin de réduire la dépendance aux aléas du marché libyen.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.