Le chef de gouvernement, M. Ahmed Hachani, a supervisé le mercredi 13 décembre 2023 une séance de travail ministérielle au Palais du Gouvernement à la Kasbah. Cette réunion avait pour objectif d'examiner les problèmes découlant de la suspension de l'attribution des licences des concessionnaires automobiles. Au cours de cette séance, le cadre général de l'approvisionnement en voitures a été examiné, mettant en lumière les principales problématiques liées aux licences des concessionnaires.
Suite à des délibérations approfondies, plusieurs décisions ont été prises. Tout d'abord, il a été décidé d'annuler l'application de la décision ministérielle datée du 22 juin 2016 concernant les licences des concessionnaires automobiles. Cette annulation vise à résoudre les problèmes organisationnels qui en découlent. De plus, le Ministère du commerce et du développement des exportations a été chargé de réviser les cahiers des charges relatifs à la commercialisation des équipements de transport terrestre, qu'ils soient produits localement ou importés. En parallèle, le Ministère de l'Environnement a reçu la mission de formuler une vision et une stratégie nationale pour la mobilité durable dans le cadre de la transition écologique, impliquant la participation de tous les ministères concernés.
En complément, aujourd'hui, vendredi 15 décembre 2023, la présidence du gouvernement a publié un communiqué. Ce dernier confirme la véracité de la date mentionnée dans son précédent communiqué relatif à la séance de travail ministérielle du 13 décembre 2023. Ce communiqué réitère l'annulation de l'application du décret du Conseil ministériel restreint daté du 22 juin 2016, concernant les licences des concessionnaires automobiles. Aucune erreur n'a été relevée dans la date mentionnée, contrairement à certaines informations relayées par les médias.