navbar image

Le constructeur automobile BYD investit 1 milliard de dollars dans une usine en Turquie

Analyse Boursiére (INTER)
image
profile
anis habibi juil. 9, 2024, 9:17 AM

La société chinoise de voitures électriques BYD a signé un accord avec le gouvernement turc pour la construction d'une usine d'une valeur de 1 milliard de dollars en Turquie, destinée à produire 150 000 voitures par an. Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a assisté à la cérémonie de signature de l'accord à Istanbul, en présence du ministre turc de l'Industrie et de la Technologie, Fatih Kacir, et du PDG de BYD, Wang Chuanfu.

La localisation précise de l'usine n'a pas encore été déterminée, mais il est prévu que BYD s'installe dans la province de Manisa, près de la ville côtière d'Izmir, sur un terrain offert par l'État turc. Cette nouvelle usine comprendra également un centre de recherche et développement.


La nouvelle usine, qui sera implantée en Turquie, offrira au constructeur automobile chinois un accès facile à l'Union européenne, car une petite partie de la Turquie, appelée Thrace orientale, se trouve dans le sud-est de l'Europe. Avec cette nouvelle usine, BYD servira le marché turc local avec des voitures électriques, qui représentaient 7,5 % des ventes de voitures l'année dernière en Turquie.


La Turquie a déclaré que cet accord résultait d'une décision prise le mois dernier de retirer un plan visant à imposer des droits de douane supplémentaires de 40 % sur les importations de voitures électriques en provenance de Chine. Cette arrivée en Turquie permettrait à BYD d'accéder au marché européen en contournant les taxes supplémentaires mises en place par l'UE depuis début juillet sur les véhicules électriques chinois.


BYD, qui est devenue la marque de voitures la plus vendue en Chine après avoir subi des pertes pendant de nombreuses années, se tourne maintenant vers le marché européen. La société automobile, dont le siège est à Shenzhen, vise à apporter ses voitures électriques à bas prix en Europe dans les années à venir, y compris la voiture compacte « Seagull », que les dirigeants prévoient de vendre à moins de 20 000 euros, soit environ 21 700 dollars.


ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.