Tunisie : L'État subventionne l'achat de voitures électriques pour le secteur public

News
image
janv. 12, 2026, 11:06 AM

L'agence nationale pour la maîtrise de l'énergie (ANME) a officialisé la mise en œuvre du programme national de promotion de la mobilité électrique. Une prime de 10 000 dinars est désormais allouée aux institutions publiques pour chaque véhicule électrique acquis.

La transition énergétique de l'administration tunisienne s'accélère. En application d'une décision de la ministre de l'Industrie, des Mines et de l'Énergie signée le 31 décembre 2025, le gouvernement a activé un mécanisme de soutien financier destiné à renouveler la flotte automobile de l'État.

10 000 dinars par véhicule via le Fonds de Transition Énergétique

Le dispositif prévoit l'octroi d'une subvention de 10 000 dinars pour l'achat de tout véhicule électrique. Ces fonds sont mobilisés directement par le Fonds de Transition Énergétique (FTE), instrument financier clé de la politique énergétique nationale.

Les bénéficiaires éligibles

Ce programme ne concerne pas les particuliers, mais cible exclusivement le secteur public. Sont éligibles à cette aide :

  • Les établissements et entreprises publics.

  • Les collectivités locales (municipalités, conseils régionaux).


L'ANME a précisé les modalités techniques pour accéder à cette enveloppe. L'attribution de la prime n'est pas automatique et suit un processus rigoureux :

  1. Contrat-programme : L'institution publique doit signer un accord avec l'ANME, définissant le nombre de véhicules à acquérir et les conditions de mise en œuvre.

  2. Remboursement : Le versement de la prime s'effectue uniquement après l'acquisition effective des véhicules et présentation des preuves d'achat.

Le programme s'étend sur une période de deux ans, couvrant les exercices budgétaires 2026 et 2027. Cette initiative vise à réduire la facture énergétique de l'État tout en donnant l'exemple en matière de réduction des émissions de carbone.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.