STA : la proposition de dividende multipliée par 8 après le rappel à l'ordre du CMF

image
mai 23, 2025, 6:11 PM

La Société Tunisienne d'Automobiles concrétise sa nouvelle politique de distribution avec une proposition de dividende multiplié par huit.

Dans un contexte marqué par une offre publique d'achat, la Société Tunisienne d'Automobiles (STA) concrétise la révision de sa politique de dividendes suite au rappel à l'ordre du CMF. Le Conseil d'Administration, réuni le 19 mai 2025, a proposé à l'Assemblée Générale Ordinaire un dividende exceptionnel de 2,040 dinars par action, soit une enveloppe globale de 4,08 millions de dinars à distribuer.

Un bond historique du dividende

Cette proposition constitue un revirement spectaculaire par rapport à l'annonce du 14 mai dernier, qui prévoyait un dividende de 0,250 dinar par action pour l'exercice 2024. Avec ce nouveau montant, la STA multiplie par huit sa distribution initialement envisagée et double pratiquement le dividende de l'année précédente qui s'établissait à 1 dinar par action. Cette évolution témoigne de la volonté manifeste de la direction d'honorer les engagements pris lors de l'introduction en bourse de 2022.

Respect des engagements après rappel à l'ordre du CMF

Cette décision majeure s'inscrit directement dans la révision de politique imposée par le rappel à l'ordre du Conseil du Marché Financier (CMF), qui avait conduit à la suspension des titres de la STA à la Bourse de Tunis. Suite à cette intervention réglementaire, la société s'était formellement engagée à distribuer 70% de son résultat, revenant ainsi aux promesses initiales faites à ses actionnaires lors de son entrée sur le marché boursier tunisien en 2022.

OPA en cours et date AGO à préciser

Cette annonce de dividende intervient dans un contexte particulier, marqué par l'ouverture simultanée d'une Offre Publique d'Achat (OPA) obligatoire lancée par KILANI Holding le même jour. L'actionnaire majoritaire, qui détient déjà 1 081 223 actions soit 54,06% du capital de la STA, propose d'acquérir les 918 777 titres restants (45,94% du capital) au prix de 24,400 dinars par action.

La proposition de dividende sera soumise au vote des actionnaires lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, dont la date n'a pas encore été communiquée par la société. Cette distribution, si elle est adoptée, constituera un signal fort quant à la capacité de la STA à maintenir une politique de rémunération attractive, même dans ce contexte de restructuration actionnariale.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.