STA : dividende et renouvellement du conseil d'administration à l'ordre du jour de l'AGO du 29 mai

image
mai 27, 2025, 11:38 AM

La Société Tunisienne d'Automobiles (STA) tiendra son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le jeudi 29 mai 2025 à 10H00, au siège de l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE) à Tunis. Cette réunion se déroule dans un contexte financier animé par l'Offre Publique d'Achat (OPA) obligatoire initiée par Kilani Holding sur les titres de la société.

Principales résolutions à l'agenda de l'AGO

Au cœur des délibérations, les actionnaires seront appelés à se prononcer sur les comptes de l'exercice 2024. Cela inclut l'approbation des rapports du conseil d'administration et des commissaires aux comptes, ainsi que les états financiers clos au 31 décembre 2024. Il sera également question de donner quitus aux administrateurs pour leur gestion. Un point majeur concernera l'affectation des résultats de 2024, avec une proposition de distribution d'un dividende de 2,040 dinars par action, prélevé sur un montant global de dividendes à distribuer de 4 080 000 dinars. L'approbation des jetons de présence pour les membres du conseil et de l'indemnité pour le comité d'audit au titre de 2024 sera aussi à l'ordre du jour.

D'importants changements sont attendus au niveau de la gouvernance de la société. L'assemblée prendra acte de la démission de six administrateurs et ratifiera la cooptation de leurs remplaçants, à savoir Mme Sara Limam Masmoudi, M. Sami Ben Ayed, M. Abdelkarim Boudabous, Mme Hager Elloumi, M. Mondher Bouaziz, et M. Mohamed Marzougui. Par ailleurs, il sera proposé la désignation de deux nouveaux membres indépendants, Madame Raoudha Bejaoui et Monsieur Abdessattar Sahli, ainsi que la ratification de la désignation de Monsieur Malek GHENIMA en tant que représentant des actionnaires minoritaires. Ces trois derniers seraient nommés pour les exercices 2025, 2026 et 2027. Notons qu'une résolution spécifique proposera de reporter la décision concernant l'uniformisation des mandats de tous les administrateurs, ce qui pourrait maintenir des échéances de mandat différentes au sein du conseil.

Contexte de l'Offre Publique d'Achat par Kilani Holding

Cette Assemblée Générale intervient alors que l'Offre Publique d'Achat (OPA) obligatoire de KILANI Holding sur les actions STA est en cours, du 22 mai au 20 juin 2025 inclus. Initiée suite au franchissement par KILANI Holding du seuil de 40% des droits de vote de STA et validée par le Conseil du Marché Financier (CMF), cette OPA vise l'acquisition des 45,94% du capital que KILANI Holding (détenant déjà 54,06%) ne possède pas encore, au prix de 24,400 dinars par action.

Les décisions qui seront prises lors de cette AGO seront donc particulièrement significatives, non seulement pour la gestion courante de STA, mais aussi dans la perspective de l'évolution de son actionnariat.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.