
La Société Tunisienne Industrielle du Papier et du Carton (SOTIPAPIER) a informé ce jour ses actionnaires et le public d'un arrêt temporaire de son site industriel. Cette décision fait suite aux conditions météorologiques extrêmes qui ont frappé la région de Nabeul entre le 19 et le 21 janvier 2026.
Face à l'ampleur des intempéries, la direction de l'entreprise a immédiatement déclenché une procédure de sécurité. L'ensemble des installations et des équipements a été mis à l'arrêt afin de prévenir tout risque électrique majeur.
Alors que la décrue s'amorce, SOTIPAPIER a indiqué avoir d'ores et déjà engagé un état des lieux exhaustif. Cette opération mobilise actuellement les équipes internes ainsi que des partenaires techniques pour évaluer l'étendue de l'impact sur l'outil industriel.
Dans son communiqué, la société assure que « toutes les actions nécessaires sont actuellement mises en œuvre » pour permettre un redémarrage de la production. Toutefois, aucune date précise n'a encore été avancée. L'entreprise précise que la reprise se fera « dans les meilleurs délais », mais uniquement lorsque des « conditions de sécurité optimales » seront garanties. Une nouvelle communication sera diffusée dès que le calendrier de reprise sera fixé.
Sur le plan financier, la société a pris les devants pour limiter l'impact de cet événement. Les démarches nécessaires ont été engagées auprès de la compagnie d’assurance de l'entreprise en vue de l'indemnisation des dommages subis durant cet épisode climatique exceptionnel.