L'Essentiel Éco Hebdo : TSI face à la justice, BH Bank réduit son dividende, TMM à 7,5%

image
mai 4, 2025, 9:42 AM

Chaque dimanche, nous vous proposons un condensé des cinq informations clés qui ont marqué l’actualité économique, financière et boursière de la semaine.

Un résumé clair, factuel et concis, pensé pour vous aider à mieux comprendre les grands enjeux du moment et éclairer vos décisions d’investissement.

1/ Le CMF saisit la justice contre la société d'intermédiation "TSI"

Le Conseil du Marché Financier a transmis à la justice le dossier de la société d'intermédiation en bourse "Tuniso-Séoudienne d'Investissement - TSI" suite à la détection de "manquements et d'irrégularités graves". Des mesures conservatoires ont été mises en place pour protéger les avoirs des clients pendant que les investigations se poursuivent. Une procédure disciplinaire a également été engagée contre les parties concernées.

CMF : Transmission à la justice du dossier de la société d’intermédiation en bourse « TSI »

2/ BH Bank : Des provisions doublées et un dividende réduit malgré des performances commerciales solides

BH Bank a doublé ses provisions à 349,6 millions de dinars en 2024, faisant chuter son résultat net à 70,4 millions (-49,7%). Cette politique d'assainissement financier, particulièrement dans le secteur oléicole, a conduit à la réduction du dividende à 0,400 dinars par action (contre 1,100 en 2023). Malgré ces difficultés, la banque maintient de bonnes performances commerciales avec un PNB en hausse de 11,9% et conserve sa position de troisième banque du pays avec 12,9% de part de marché des crédits.

 BH Bank : Provisions doublées à 350 millions de dinars et dividende en baisse

3/ Tunisie : Le taux du marché monétaire baisse à 7,5% en avril

Le taux moyen mensuel du marché monétaire (TMM) tunisien est descendu à 7,5% en avril 2025, contre 7,91% en mars, confirmant pleinement l'impact de la baisse du taux directeur décidée par la Banque Centrale de Tunisie fin mars. Cette diminution marque une rupture avec la période de stabilité de plus de sept mois où le taux était resté proche de 8%, et devrait progressivement influencer les conditions de crédit dans l'économie.

Poursuite de la détente monétaire en Tunisie : le TMM à 7,5% en avril 2025

4/ Tunisie : Les agences de voyage perdent 30% de leur chiffre d'affaires

Le chiffre d'affaires des agences de voyage tunisiennes a chuté de 20 à 30% suite à l'entrée en vigueur de la plateforme "Tunicheque.tn" en février 2025. Ahmed Bettaïeb, président de la FTAV, pointe l'absence d'alternatives viables au chèque dans un pays où seulement 17% de la population possède un compte bancaire. Les solutions proposées par les banques offrent des délais de paiement trop courts (1 mois au lieu des 3-6 mois nécessaires) et le coût de financement (+7,5%) découragent les consommateurs.

Les agences de voyage en difficulté suite à la nouvelle loi sur les chèques

5/ Bourse de Tunis : Calendrier des dividendes 2025 des sociétés cotées

Au 1er mai, plusieurs sociétés cotées à la Bourse de Tunis ont annoncé leurs dividendes pour l'exercice 2024. Les distributions débuteront le 7 mai avec BH Assurance (1,500 DT) et BT (0,350 DT), suivies le 12 mai par BH Bank (0,400 DT) et BIAT (6 DT). STAR se distingue avec le dividende le plus élevé (8,397 DT) payable le 15 mai, tandis qu'ICF offrira 7,700 DT mais seulement le 9 juillet. D'autres sociétés comme AMEN BANK (3,300 DT), Tunisie Leasing (1,150 DT) et SMART TUNISIE (0,900 DT) distribueront leurs dividendes entre fin mai et juin.

Dividendes des sociétés cotées à la bourse de Tunis : Le point complet au 1er mai 2025

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.