
Le gouvernement tunisien vise à porter le taux d'entrepreneuriat féminin à au moins 30%, a annoncé mardi la ministre de la Famille, de la Femme, de l'Enfance et des Personnes âgées, Asma Jabri, lors de l'inauguration du premier Forum ONE BUSINESS au Palais des congrès de Tunis.
Le ministère finalise actuellement une stratégie nationale pour la promotion de l'entrepreneuriat féminin à l'horizon 2035, accompagnée d'un plan d'exécution. Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une volonté de faire de l'autonomisation économique des femmes un choix stratégique pour le développement du pays.
Une deuxième phase du programme national "Raïdat" est également en préparation dans le cadre du plan de développement 2026-2030. La première phase de ce programme a permis la création de 12 000 emplois directs à travers le financement de 6 000 projets portés par des femmes.
Les femmes occupent déjà une place significative dans certains secteurs d'avenir. Elles représentent 30% des ingénieurs dans le domaine des énergies renouvelables et 35% des entrepreneurs dans le secteur numérique, une proportion en hausse sur les cinq dernières années. Depuis 2020, 40% des startups tunisiennes comptent au moins une femme parmi leurs fondateurs.
Le ministère prévoit de lancer cette année une plateforme numérique dédiée à la promotion des produits réalisés par des femmes entrepreneures.
Ces annonces ont été faites lors de l'ouverture du premier Forum ONE BUSINESS, organisé par l'Organisation nationale des entrepreneurs. L'événement réunit des entrepreneurs tunisiens, algériens et libyens, des représentants d'organismes publics et du secteur privé.
Le forum comprend des sessions sur le financement des PME pour 2026-2030, la responsabilité sociale des entreprises, et des rencontres bilatérales pour favoriser le réseautage entre entrepreneurs maghrébins et méditerranéens.