Croissance limitée à 0,2% pour l'économie tunisienne au premier trimestre 2024

Analyse macro économique
photo profil
anis habibi May 16, 2024, 8:03 AM

Au premier trimestre de 2024, les estimations initiales de la croissance de l’économie tunisienne révèlent une hausse limitée de 0,2 % du produit intérieur brut en volume (ajusté pour les variations saisonnières) de janvier à mars, par rapport à la même période en 2023. Cette croissance, bien que légère, marque une amélioration par rapport aux trimestres précédents. L'analyse des variations trimestrielles montre que le PIB a progressé de 0,6 % par rapport au dernier trimestre de 2023, une hausse similaire à celle enregistrée le trimestre précédent, qui était de 0,5 %.


La croissance économique a été stimulée par une reprise notable dans le secteur agricole, avec une augmentation de 1,6 %, et par une performance robuste dans le secteur des services, qui a crû de 1,9 %. En contraste, les secteurs de l'industrie et de la construction ont connu des reculs annuels significatifs, chutant respectivement de 5,0 % et 6,8 %.


Avec l'assouplissement des pressions inflationnistes actuelles, la demande intérieure a vu une augmentation annuelle de 0,4 %, se positionnant ainsi comme le moteur principal de la croissance. Elle a effectivement contribué positivement à hauteur de 0,45 points de pourcentage à la croissance économique du premier trimestre, qui s'est élevée à 0,2 %. Cependant, le solde des échanges extérieurs a réduit cette croissance de 0,26 points, en raison d'une augmentation des exportations de biens et services de 2,2 %, un taux qui reste légèrement inférieur à celui des importations, qui ont progressé de 2,4 %.





ARTICLES RECOMMANDÉS