

Air Liquide Tunisie a enregistré une progression de 22 % de son excédent brut d'exploitation (EBITDA) en 2025, atteignant 4,1 millions de dinars. La société a tiré profit d'une meilleure efficacité énergétique et d'une demande locale soutenue, qui ont permis de compenser un chiffre d'affaires global en légère hausse de 2,1 % à 37,6 millions de dinars.
La performance commerciale a été contrastée, marquée par une chute de 30,8 % des ventes à l'export, tombées à 5,3 millions de dinars. Ce repli a été intégralement absorbé par le marché tunisien, où les revenus ont grimpé de 11 % pour s'établir à 32,3 millions de dinars.
Pour accompagner une production en hausse de 8 % (34 477 tonnes), l'entreprise a massivement accéléré ses dépenses d'investissement. Celles-ci ont bondi de 78 % à 16,8 millions de dinars, une enveloppe essentiellement consacrée à la rénovation complète de l'une des deux unités de production pour garantir la pérennité de l'outil industriel.
Cette politique d'investissement est soutenue par un bilan d'une grande solidité. Air Liquide Tunisie affiche une trésorerie nette excédentaire de 62,7 millions de dinars, une situation qui s'est encore améliorée par rapport aux 57,8 millions de l'année précédente. Cette aisance financière est confortée par un fonds de roulement en hausse de 7,3 % à 87,6 millions de dinars, qui couvre largement les besoins d'exploitation.