Dans une décision stratégique annoncée ce jeudi, le Conseil d'Administration de la Société Tunisienne d'Assurances et de Réassurance (STAR) a désigné M. Laurent Thuillier pour prendre la direction générale de la compagnie. Réuni le mercredi 2 avril sous la présidence de M. Adnène Gallas, le conseil a officialisé cette nomination qui prendra effet le 23 avril prochain.
M. Thuillier, qui apporte 33 ans d'expérience approfondie dans le secteur de l'assurance, succédera à M. Hassène Feki, appelé à occuper d'autres fonctions au sein du groupe Groupama.
Avant de rejoindre la STAR, dont Groupama est un partenaire stratégique détenant 35% du capital de l'assureur tunisien, Laurent Thuillier dirigeait depuis mars 2025 Groupama Phoenix Asfalistiki en Grèce, après y avoir occupé le poste de Directeur Général Adjoint pendant neuf ans. (avril 2016 - mars 2025).
Le parcours de M. Thuillier au sein du groupe s'est construit à travers plusieurs postes stratégiques. Avant son expérience grecque, il a dirigé le Pilotage Risques et Conformité pour la Direction Internationale de Groupama (2013-2016), où il a géré des équipes d'audit internationales et mis en œuvre des projets Solvabilité II. Son expérience inclut également les postes de Secrétaire Général et Directeur de Projets Stratégiques chez Groupama Asigurari Roumanie (2008-2012) et de Directeur Fusions Acquisitions chez Groupama International (2007-2008).
M. Thuillier est titulaire d'un MBA en Management des Compagnies d'Assurance du CNAM ENASS (École Nationale d'Assurances) obtenu en 2004, et d'un DESS Finance et Gestion des Services Financiers de l'IAE Dijon (1993-1994).
Au-delà de sa carrière professionnelle, il s'est activement impliqué dans le service communautaire, occupant actuellement le poste de Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie France-Grèce depuis septembre 2018, et de Trésorier de l'Association des amis de l'École Française d'Athènes depuis novembre 2016.
Cette nomination s'inscrit dans une phase de transformation pour la STAR. À la veille de la prise de fonction du nouveau directeur, une Assemblée Générale Extraordinaire se tiendra le mardi 22 avril pour statuer sur deux opérations financières majeures : une division par deux de la valeur nominale des actions (de 10 à 5 dinars) visant à améliorer leur liquidité sur le marché, ainsi qu'une augmentation de capital par incorporation des réserves.