La BERD accorde 43 millions d'euros à la Tunisie pour l'interconnexion électrique avec l'Italie

News économique nationale
image
janv. 15, 2026, 7:57 PM

La Tunisie et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) ont signé jeudi 15 janvier à Tunis un accord de financement et de garantie de 43 millions d'euros destiné à la réalisation de la deuxième phase du projet d'interconnexion électrique entre la Tunisie et l'Italie (ELMED 2).

Le financement, qui s'élève à environ 145 millions de dinars, sera remboursé sur 18 ans avec une période de grâce de 5 ans, selon le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir Abdelhafidh.

Un réseau de 85 kilomètres à travers quatre gouvernorats

ELMED 2 vise à renforcer le réseau électrique de la Société Tunisienne de l'Électricité et du Gaz (STEG) à travers l'installation d'infrastructures majeures. Le projet comprend une ligne aérienne de transmission de 400 kilovolts s'étendant sur environ 85 kilomètres, reliant Grombalia à Kondar et traversant les gouvernorats de Nabeul, Ben Arous, Zaghouan et Sousse.

S'ajoutent à cela des lignes d'entrée et de sortie entre Ezzahra et Grombalia 1, ainsi qu'entre Seltene et Grombalia 1, reliées à la sous-station 400/225 kV de Grombalia 2, pour une longueur totale d'environ 20 kilomètres.

Un projet stratégique pour la transition énergétique

Pour Samir Abdelhafidh, ce projet intervient dans un contexte marqué par des défis énergétiques importants mais aussi par des opportunités historiques d'accélération de la transition énergétique. "ELMED 2 constitue une composante essentielle de l'écosystème ELMED et un maillon indispensable à son déploiement effectif", a-t-il déclaré.

Le ministre a souligné que le projet permettra de faciliter l'intégration à grande échelle des énergies renouvelables, de renforcer la stabilité du réseau électrique national et de compléter le programme d'interconnexion sous-marine entre la Tunisie et l'Italie.

Au-delà de sa dimension technique, ELMED 2 revêt une portée stratégique majeure en positionnant la Tunisie comme un hub énergétique régional reliant l'Afrique du Nord au marché européen de l'électricité.

Objectif : 35% d'énergies renouvelables

La présidente de la BERD, Odile Renaud-Basso, a salué la progression de la transition énergétique en Tunisie. Elle a qualifié ELMED 2 de "projet catalytique pour la décarbonisation" qui réduira la dépendance du pays au gaz importé et contribuera à atteindre l'objectif de 35% d'énergies renouvelables dans le mix énergétique tunisien.

Le PDG de la STEG, Fayçal Trifa, a précisé que le projet favorisera le transfert de l'énergie produite essentiellement dans le Sud vers le Nord et les points de grande consommation, en plus de l'export d'une partie de cette énergie verte vers l'Europe.

Une coopération renforcée

La signature de cet accord témoigne de la convergence des visions entre la Tunisie et la BERD, dont la coopération s'étend sur plus d'une décennie. Odile Renaud-Basso effectue actuellement une visite officielle en Tunisie les 15 et 16 janvier 2026, au cours de laquelle elle rencontre des hauts responsables gouvernementaux et des partenaires locaux et internationaux.

La présidente de la BERD a rappelé que 2025 a été une année importante avec des financements de plus de 400 millions d'euros ciblant notamment les secteurs de l'énergie, des phosphates, de l'eau et des transports. Pour 2026, les priorités resteront similaires avec des investissements importants dans l'énergie, l'eau, la transformation des entreprises publiques et les PME.

Depuis le lancement de ses opérations en Tunisie en 2012, la BERD a investi plus de trois milliards d'euros dans 89 projets à travers le pays, dont 65% dans le secteur privé.


D'aprés TAP

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.