

La Société de Fabrication des Boissons de Tunisie (SFBT) recherche un administrateur indépendant pour représenter les actionnaires minoritaires au sein de son Conseil d'Administration pour la période 2026-2028.
Dans le cadre de la réglementation boursière tunisienne, la SFBT a ouvert un appel à candidature visant à désigner un administrateur représentant les actionnaires minoritaires. Ce poste stratégique s'inscrit dans une démarche de gouvernance transparente et inclusive, conformément aux dispositions de l'article 38 du règlement général de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis et à la décision générale du Conseil du Marché Financier n°23 du 10 mars 2020.
Le mandat proposé s'étend sur trois exercices consécutifs, couvrant les années 2026, 2027 et 2028. La désignation se fera par voie d'élection lors d'une Assemblée Élective dédiée exclusivement aux actionnaires minoritaires, avant d'être soumise à ratification lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire statuant sur les états financiers de l'exercice 2025.
La SFBT définit les actionnaires minoritaires comme ceux détenant individuellement au maximum 0,5% du capital, ainsi que les institutionnels détenant au plus 5% du capital. Le candidat éligible doit notamment justifier d'une participation individuelle ne dépassant pas 0,5% du capital de la société, soit 1.340.625 actions.
Le profil recherché doit répondre à des exigences professionnelles et éthiques précises. Le candidat doit obligatoirement être une personne physique jouissant de ses droits civils, en situation régulière vis-à-vis de l'Administration fiscale, et satisfaire aux conditions d'honorabilité, d'intégrité, d'impartialité, d'honnêteté et de confidentialité.
Sur le plan académique et professionnel, le candidat doit posséder au minimum une maîtrise ou un diplôme équivalent, accompagnée d'une expérience professionnelle d'au moins dix ans dans la gouvernance d'entreprise industrielle ou financière.
Pour garantir l'indépendance du futur administrateur, plusieurs situations d'incompatibilité sont établies. Le candidat ne peut avoir exercé, au cours des cinq dernières années, de fonctions de direction au sein de la SFBT ou d'une société du même groupe. Il ne peut être lié par des relations commerciales, professionnelles ou contractuelles avec la société, ni exercer d'activité en lien avec le marché financier.
Les liens familiaux avec les dirigeants de la SFBT constituent également un critère d'exclusion, tout comme l'appartenance simultanée à un conseil d'administration d'une société concurrente ou du même secteur d'activité cotée en bourse.
Le dossier de candidature doit comprendre plusieurs documents essentiels : une lettre de motivation adressée au Président du Conseil d'Administration, un curriculum vitae détaillé, une fiche de candidature dûment complétée, une copie de la carte d'identité nationale, ainsi qu'une déclaration sur l'honneur attestant du respect des critères d'éligibilité.
S'ajoutent à ces documents un extrait du casier judiciaire (bulletin n°3) datant de moins de trois mois, les justificatifs de diplômes et qualifications, ainsi qu'une attestation de propriété des actions dans le capital de la SFBT.
Les candidatures doivent être présentées dans une enveloppe fermée portant la mention "A NE PAS OUVRIR - Appel à candidature pour le poste d'Administrateur représentant les actionnaires minoritaires au Conseil d'Administration de la SFBT".
Cette enveloppe peut être transmise par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposée directement contre décharge au bureau d'ordre du siège social de la SFBT, situé au 5, Boulevard Mohamed El Béji Caïd Essebsi, Centre Urbain Nord, 1082 Tunis. La réception se fait du lundi au samedi entre 8h00 et 13h00, avec une date limite fixée au lundi 26 janvier 2026 à 13h00.
Un comité d'évaluation mis en place par la SFBT examinera l'ensemble des candidatures reçues. Après étude et évaluation, la société transmettra au Conseil du Marché Financier la liste préalable des candidats admis à concourir.
Les actionnaires minoritaires seront ensuite convoqués en assemblée élective dans un délai maximum de dix jours suivant la clôture de l'appel à candidature. L'avis de convocation sera publié sur le Bulletin officiel du CMF et sur le site web de la BVMT au moins vingt-et-un jours avant la tenue de l'assemblée.