Repli du taux d’inflation à 9,3% en juin 2023

Analyse macro économique
nour gharbi Jul 6, 2023, 3:34 PM

Le taux d’inflation s’est replié légèrement à 9,3% au mois de juin 2023, contre 9,6% en mai, selon un communiqué publié mercredi par l'Institut national de la statistique (INS).


Ce recul de l’inflation s’explique par la décélération du rythme d’augmentation des prix entre juin et mai de cette année par rapport à l’année dernière, et ce malgré la hausse mensuelle.


En effet, un fléchissement est observé au niveau du rythme d’augmentation des prix du groupe « produits alimentaires », passant de 0,5% à -0,1%, des prix du groupe « meubles, articles de ménage et entretien courant du foyer » de 1,7% à 0,8% et des prix du groupe « loisirs et culture » de 1,1% à 0,7%.


Les produits alimentaires


Les prix des produits alimentaires ont connu une hausse de 15,2% sur un an. Cette hausse est due principalement à l’augmentation des prix des viandes ovines de 36,3%, des viandes des volailles de 28,4%, des œufs de 27,5%, des huiles alimentaires de 21,8% et des viandes bovines de 21,3%.


Les produits manufacturés et les services

Les prix des produits manufacturés ont enregistré une augmentation de 8% sur un an, en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 6,8%, des produits de l’habillement de 9,7% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,4%.


En ce qui concerne les services, l’augmentation des prix est de 6,4% sur un an, provenant principalement de la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 10,3%, des services de transport publique et privé de 16,9% et des services financiers de 20,7%.


Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés

Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’est replié pour se situer à 7,4% après 7,5% le mois précédent. 


Les produits libres (non encadrés) ont augmenté de 10,7% sur un an, tandis que les produits encadrés ont augmenté de 4,9%. Les produits alimentaires libres et les produits alimentaires à prix encadrés ont connu une hausse de 17,8% et de 0,8%, respectivement.

ARTICLES RECOMMANDÉS