Le ministre de l'Économie signe un accord de financement de 96 millions d'euros avec la Banque mondiale

Actualités économiques Tunisie
image
mannana dbibi avr. 26, 2025, 6:18 PM

Le ministre tunisien de l'Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh, a signé un important accord de financement avec la Banque mondiale d'une valeur de 96,1 millions d'euros (environ 319,3 millions de dinars) lors des réunions de printemps annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international à Washington.

La cérémonie de signature s'est déroulée en présence de M. Alexandre Arrobbio, directeur du bureau de la Banque mondiale en Tunisie, de M. Ousmane Dione, vice-président de la Banque pour le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord, ainsi que de l'ambassadrice de Tunisie à Washington et de la délégation tunisienne. Ce financement, dont la période de remboursement s'étend sur 28 ans avec 8 ans de grâce, est destiné à soutenir un projet d'amélioration de l'enseignement supérieur tunisien axé sur l'innovation, la résilience face aux défis et l'employabilité.

Un agenda diplomatique dense au service de l'économie tunisienne

En marge de la signature de cet accord crucial, le ministre Abdelhafidh a multiplié les entretiens avec des décideurs financiers de premier plan pour promouvoir les intérêts économiques tunisiens.

Lors de sa rencontre avec Ethiopis Tafara, vice-président de la Société financière internationale (IFC), les échanges ont porté sur l'approfondissement des partenariats existants, notamment dans le domaine des énergies renouvelables et l'amélioration du climat des affaires. Le responsable de l'IFC a réaffirmé l'engagement de son institution à accompagner les projets prioritaires pour la Tunisie.

Le ministre a également présenté les atouts du pays à Bethany Aquitina de la Société américaine pour le développement financier (DFC), mettant en avant le potentiel tunisien dans des secteurs stratégiques comme la numérisation, l'agroalimentaire et la logistique.

D'autres entretiens ont eu lieu avec James G. Browns de la Banque américaine d'import-export, Toyama Kei de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) concernant la participation à la prochaine TICAD9, et Junaid Kamel Ahmad de l'Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), qui a dévoilé une nouvelle plateforme de sécurisation des investissements internationaux.

ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.