Le ministre de l'Économie et de la Planification, M. Samir Abdelhafidh, participe du 23 au 25 avril aux réunions de printemps annuelles du Groupe de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international qui se tiennent à Washington du 21 au 26 avril courant.
Ces réunions se déroulent dans un contexte économique mondial tendu, marqué notamment par les nouveaux tarifs douaniers annoncés par le président américain Donald Trump début avril, faisant craindre une escalade vers une guerre commerciale internationale. Lors d'un discours prononcé jeudi 17 avril, la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a d'ailleurs mis en garde contre les conséquences de cette "remise à plat du système commercial mondial" qui entraînerait une "révision à la baisse notable" des prévisions de croissance mondiale, sans toutefois pronostiquer une récession. L'institution financière internationale anticipe également une hausse de l'inflation dans plusieurs pays.
En plus de sa participation aux sessions officielles et aux séminaires qui aborderont ces défis économiques majeurs, le ministre de l'Économie et de la Planification aura des rencontres bilatérales avec plusieurs de ses homologues ainsi que des réunions avec des responsables de nombreuses institutions et organisations financières internationales et régionales.