

La Banque Internationale Arabe de Tunisie (BIAT) a annoncé le lancement d'un appel à candidatures pour la désignation d'un administrateur représentant les actionnaires minoritaires au sein de son conseil d'administration. Le mandat s'étendra sur trois exercices, couvrant les années 2026, 2027 et 2028.
Dans le cadre du renforcement de sa gouvernance, la BIAT invite les actionnaires minoritaires à se porter candidats pour siéger à son conseil d'administration. Par actionnaires minoritaires, la banque entend les personnes détenant individuellement au maximum 0,5% du capital, ainsi que les institutionnels détenant au plus 5% du capital.
La désignation se fera par voie d'élection lors d'une Assemblée élective exclusivement réservée aux actionnaires minoritaires. Le candidat élu devra ensuite être ratifié par l'Assemblée Générale relative à l'exercice clos au 31 décembre 2025.
Les candidats doivent répondre à des exigences rigoureuses réparties en trois catégories principales :
Conditions juridiques : Le candidat doit être une personne physique jouissant de ses droits civils, justifier d'une participation ne dépassant pas 0,5% dans le capital de la BIAT, et ne pas avoir fait l'objet de condamnations ou sanctions incompatibles avec cette fonction.
Absence de conflits d'intérêts : Le futur administrateur ne doit avoir aucun lien direct ou indirect avec la BIAT, ses actionnaires majoritaires ou les membres du conseil d'administration susceptible de créer un conflit d'intérêts. Il ne doit notamment pas avoir été dirigeant ou salarié de la banque au cours des cinq dernières années, ni avoir de liens familiaux avec la direction.
Qualifications professionnelles : Le poste exige un niveau élevé de compétences. Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau maîtrise (ou équivalent) dans les domaines de la finance, du commerce, de la gestion des risques, des systèmes d'information ou des nouvelles technologies. Une expérience professionnelle d'au moins dix ans dans le secteur financier est également requise.
Les candidats devront constituer un dossier complet comportant notamment :
Une demande de candidature motivée adressée au Président du Conseil d'Administration
Un curriculum vitae détaillé
Une fiche de candidature
Une déclaration sur l'honneur attestant le respect des critères d'éligibilité
Les justificatifs des compétences et qualifications (diplômes universitaires)
Une attestation de propriété des actions
Une copie de pièce d'identité
Un bulletin n°3 datant de moins de trois mois
Tout dossier incomplet sera automatiquement éliminé.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 19 janvier 2026 au siège social de la BIAT, situé au 70-72 avenue Habib Bourguiba à Tunis. L'envoi peut se faire par voie postale recommandée, par rapide poste ou par porteur contre décharge.
Un comité interne ad hoc examinera les candidatures pour vérifier leur conformité. Dans un délai maximum de dix jours suivant la clôture de l'appel, la BIAT convoquera les actionnaires minoritaires en Assemblée élective. L'avis de convocation sera publié sur le Bulletin officiel du Conseil du Marché Financier et sur le site web de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis au moins 21 jours avant la tenue de l'assemblée.
L'Assemblée élective ne délibère valablement en première convocation que si les actionnaires minoritaires présents ou représentés détiennent au moins le tiers des actions détenues par l'ensemble des actionnaires minoritaires. À défaut de quorum, une seconde assemblée sera convoquée sans condition de quorum, avec un délai minimum de 15 jours entre les deux convocations.
Pour être élu, le candidat devra obtenir la majorité des voix des actionnaires minoritaires présents ou représentés. Si aucun candidat n'obtient la majorité au premier tour, un second tour sera organisé avec les trois candidats ayant recueilli le plus de voix.
La BIAT précise qu'elle se réserve le droit de ne pas donner suite à cet appel à candidatures sans qu'aucune indemnisation ne puisse être réclamée.