Bourse de Tunis : Nouvelle répartition des compartiments dès janvier 2026

Analyse Boursiére (BVMT)
image
mannana dbibi déc. 25, 2025, 3:14 PM

La Bourse de Tunis a annoncé une réorganisation significative de ses compartiments et groupes de cotation qui entrera en vigueur à partir du vendredi 2 janvier 2026. Comme l'année précédente, ce réaménagement, basé sur les performances et capitalisations boursières des sociétés cotées, offre aux investisseurs des signaux précurseurs sur la solidité financière et la liquidité des entreprises listées.

Mouvements entre compartiments

La réorganisation s'inscrit dans le cadre de la décision N° 1/6/2021 sur le compartimentage, modifiée en mai 2023, qui classe les émetteurs selon leur capitalisation boursière et leur respect des obligations réglementaires.

Tunisie Leasing & Factoring réalise une progression notable en accédant au compartiment A, réservé aux sociétés dont la capitalisation boursière dépasse 200 millions de dinars. À l'inverse, trois sociétés basculent vers le compartiment S (Sous Surveillance) : Air Liquide Tunisie, Sanimed et Siame.

Dans un mouvement positif, Les Ciments de Bizerte quitte le compartiment S pour réintégrer le compartiment B.

Changements dans les modes de cotation

Le passage du système de fixing au continu, et vice-versa, constitue l'autre axe majeur de cette réorganisation. Pour bénéficier de la cotation en continu en 2026, les valeurs devaient réaliser au minimum 1 200 transactions entre décembre 2024 et novembre 2025, avec un seuil trimestriel de 300 transactions sur au moins deux trimestres.

Six sociétés accèdent à la cotation en continu (groupe 11) : Assurances Maghrebia, Cellcom, CIL, Officeplast, Essoukna et Star. Cette évolution reflète une liquidité accrue et un intérêt soutenu des investisseurs pour ces valeurs.

En sens inverse, Tunis Re et Wifack International Bank passent de la cotation en continu au fixing (groupe 12), suggérant une baisse relative de leur activité boursière.

Quant à Siame, elle subit une double sanction en passant du groupe 11 au groupe 99 (fixing du compartiment S), tandis qu'Air Liquide Tunisie et Sanimed rejoignent également ce groupe 99.

Structure des compartiments 2026

Au terme de cette réorganisation, le compartiment A comptera 29 valeurs, dominé par les grandes banques tunisiennes (BIAT, Attijari Bank, STB, BNA) et des holdings majeurs comme Poulina Group Holding. Vingt-six de ces valeurs seront cotées en continu, témoignant de leur forte liquidité.

Le compartiment B regroupera 33 sociétés, avec une répartition équilibrée entre cotation en continu (20 valeurs) et fixing (13 valeurs). Ce compartiment accueille notamment des acteurs importants de divers secteurs comme ICF, Sotetel ou Attijari Leasing.

Le compartiment S, le plus restrictif, comptera 13 sociétés, toutes cotées en fixing. Y figurent notamment Tunisair, Alkimia et les nouvelles entrantes Air Liquide Tunisie, Sanimed et Siame.

Cette réorganisation s'appuie sur des critères objectifs : la capitalisation boursière moyenne quotidienne calculée entre septembre et novembre 2025 pour l'affectation aux compartiments, et le nombre de transactions sur douze mois pour le mode de cotation.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.