L'établissement financier tunisien sollicite le marché obligataire pour renforcer ses ressources et optimiser la structure de sa dette.
Tunisie Leasing et Factoring (TLF) vient d'obtenir le feu vert du Conseil du Marché Financier (CMF) pour l'émission d'un emprunt obligataire dénommé "TLF 2025-1" d'un montant de 50 millions de dinars, susceptible d'être porté à 60 millions de dinars.
Selon la note d'opération, cette émission a reçu le visa n°25/1152 du CMF en date du 4 avril 2025. L'agence Fitch Ratings a attribué à cet emprunt une notation provisoire BBB-(EXP)(tun), en cohérence avec la notation BBB-(tun) à long terme de la société, assortie d'une perspective stable.
L'emprunt sera proposé aux conditions suivantes :
- Une durée de 5 ans
- Un choix entre deux formules de rémunération : un taux fixe de 10% ou un taux variable égal au TMM + 2,25%
- Un amortissement annuel constant représentant un cinquième de la valeur nominale
- Un prix d'émission fixé à 100 dinars par obligation
Les souscriptions seront ouvertes à partir du 22 avril 2025 et seront clôturées au plus tard le 7 mai 2025. Elles pourront toutefois être clôturées sans préavis dès que le montant maximum de l'émission (60 millions de dinars) sera intégralement souscrit.
"Cette émission obligataire permettra à la société de financer son activité et de restructurer sa dette en lui octroyant une ressource mieux adaptée à la nature de ses interventions en termes de maturité", précise la note d'opération signée par M. Hichem ZGHAL, Directeur Général de l'établissement.
L'opération s'inscrit dans le cadre d'une autorisation accordée par l'Assemblée Générale Ordinaire des actionnaires en avril 2024, permettant l'émission d'emprunts obligataires pour un montant global maximal de 120 millions de dinars sur une période de deux ans.
Les souscriptions et les versements seront reçus auprès de MAC SA et d'Amen Invest, les deux intermédiaires en bourse chargés de l'opération. Le démarrage effectif des souscriptions reste conditionné à la publication de la notation définitive par Fitch Ratings.
Les obligations seront cotées sur le marché obligataire de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis après la clôture des souscriptions, rejoignant ainsi les quatorze emprunts obligataires déjà émis par Tunisie Leasing et Factoring.
Il convient de rappeler que le dernier emprunt obligataire de Tunisie Leasing et Factoring, baptisé "TLF 2024-2", lancé le 28 août 2024, avait connu un franc succès. Les souscriptions avaient été clôturées le jour même de leur ouverture, atteignant rapidement le montant maximal de 50 millions de dinars, témoignant de la confiance des investisseurs envers l'établissement financier.