navbar image

Mohamed Salah Ayari : "le changement de monnaie, la solution radicale pour lutter contre l'économie parallèle"

News
image
mai 28, 2024, 5:04 PM

Dans son intervention à l'émission Midi Show sur Mosaique FM, mardi 28 mai 2024, Mohamed Salah Ayari, membre du Conseil National de la Fiscalité, a révélé que le changement de monnaie pourrait être la solution radicale pour lutter contre l'économie parallèle. Ce secteur représente 35 % du produit intérieur brut, estimé à 175 milliards de dinars pour l'année 2024.


Il a également indiqué que la valeur des recettes fiscales prévues pour l'année 2024 est estimée à 44 milliards de dinars, représentant 56,6 % des revenus totaux du Trésor public. Il a souligné l'importance de ces revenus pour fournir les ressources nécessaires au budget et la possibilité d'améliorer ce chiffre.


Mohamed Salah Ayari a précisé que le taux d'évasion fiscale représente 50 % de ces revenus, soit environ 22 milliards de dinars. Il a expliqué que les "omissions" - c'est-à-dire ceux qui ne déposent pas leurs obligations fiscales dans les délais impartis - représentent entre 50 et 60 % de ce montant, selon ses estimations.


Il a déclaré que le Conseil National de la Fiscalité a proposé de véritables réformes fiscales, axées principalement sur "l'incitation" à s'acquitter des obligations fiscales. Parmi les propositions les plus importantes figurent la simplification des procédures fiscales, la réduction des taux d'imposition, l'amélioration des services sociaux offerts aux contribuables, et la modernisation de l'administration fiscale par le recours à la numérisation. Cela permettrait un contrôle et un suivi direct par la Direction Générale des Impôts et aiderait ainsi l'administration fiscale à réduire l'évasion fiscale.



NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.