L'UIB recherche un administrateur représentant des actionnaires minoritaires

News des sociétés cotées
image
janv. 16, 2026, 9:58 AM

L'Union Internationale de Banques (UIB) a annoncé l'ouverture d'un appel à candidature pour la désignation d'un administrateur représentant des actionnaires minoritaires au sein de son conseil d'administration pour les exercices 2026, 2027 et 2028.

Un mandat de trois ans

Cette désignation s'effectuera par voie d'élection lors d'une assemblée élective dédiée aux actionnaires minoritaires, avant d'être soumise à la ratification de l'assemblée générale ordinaire statuant sur l'exercice 2025. Par actionnaire minoritaire, l'UIB entend les actionnaires détenant individuellement au maximum 0,5 % du capital de la banque.

Des critères d'éligibilité stricts

Le candidat au poste d'administrateur doit répondre à des conditions rigoureuses conformes aux lois et règlements en vigueur, notamment la loi n°2016-48 du 11 juillet 2016 relative aux banques et aux établissements financiers, ainsi que la circulaire BCT n°2021-05 relative à la gouvernance bancaire.

Sur le plan des compétences, le candidat doit être diplômé d'une Grande École ou titulaire d'au moins une maîtrise en rapport avec les domaines de la finance, et justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans ce secteur.

Les conditions d'honorabilité sont également strictes : le candidat ne doit faire l'objet d'aucune condamnation pénale, ne pas être en situation de faillite, et ne pas figurer aux fichiers de la Centrale d'information des créances contentieuses ou de la Centrale des chèques impayés.

Prévention des conflits d'intérêts

L'UIB accorde une attention particulière à l'indépendance du futur administrateur. Le candidat ne doit pas avoir exercé de fonctions de direction au sein de l'UIB ou d'une société du même groupe au cours des cinq dernières années, ni avoir été commissaire aux comptes de la banque durant les six dernières années. Il ne doit pas non plus être prestataire de services, fournisseur ou client de l'UIB.

Modalités de candidature

Les candidats intéressés doivent constituer un dossier comprenant notamment une demande de candidature, un curriculum vitae, une déclaration sur l'honneur, un extrait du casier judiciaire, ainsi que les documents justifiant leurs compétences et qualifications.

Les dossiers de candidature doivent être déposés sous plis fermés au siège de l'UIB, rue du Lac Turkana, Les Berges du Lac 1, Direction des Affaires juridiques, au plus tard le lundi 2 février 2026 à 12h.

Processus de sélection

La liste des candidats répondant aux critères sera arrêtée par le Comité de Nomination et de Rémunération, puis soumise au Conseil d'Administration. Les candidats retenus seront ensuite soumis au vote des actionnaires minoritaires lors d'une assemblée élective qui sera convoquée dans un délai maximum de dix jours suivant la clôture de l'appel à candidature.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.