Le CMF dévoile ses exigences de reporting ESG et carbone

News économique nationale
image
janv. 22, 2026, 6:07 PM

Le Conseil du Marché Financier (CMF) a organisé jeudi 22 janvier 2026 un colloque sur les obligations de divulgation relatives aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et au mécanisme d'ajustement carbone aux frontières (MACF). L'événement, mené en partenariat avec l'Ordre des Experts Comptables de Tunisie (OECT), marque une étape dans la mise en œuvre du plan stratégique du régulateur en matière de durabilité et de finance verte.

Des exigences de transparence dès l'exercice 2025

Les sociétés faisant appel public à l'épargne devront intégrer des informations ESG et MACF dans leurs états financiers au titre de l'exercice 2025. Le contenu précis de ces obligations a été présenté lors du colloque, dont l'ouverture a été assurée par les présidents du CMF et de l'OECT.

L'objectif affiché est d'accompagner les entreprises cotées et les intervenants du marché financier dans l'adaptation à ces nouvelles exigences de transparence, qui concernent également les mécanismes internationaux de tarification du carbone.

Transition énergétique et décarbonation au programme

Un panel de discussion a réuni des représentants des ministères des Finances et de l'Environnement, notamment du Centre International des Technologies de l'Environnement de Tunis (CITET). Les échanges ont porté sur les dispositifs en place, les incitations prévues et les attentes du régulateur en matière de divulgation.

Les travaux se sont conclus par un débat avec des sociétés faisant appel public à l’épargne, leurs commissaires aux comptes et les parties prenantes sur les aspects pratiques de mise en œuvre de ces nouvelles obligations. Le CMF inscrit cette initiative dans une démarche d'alignement sur les standards internationaux en matière d'information extra-financière et de renforcement de la transparence du marché financier tunisien.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.