Hors de question de vendre des parts dans TUNISAIR

Jan 2, 2024, 10:43 AM

Dans une déclaration à l’agence TAP à Nabeul le vendredi 29 décembre, le ministre des Transports, M. Rabie El Majidi, a rappelé les propos du président de la République, Kais Saied, qui a souligné qu'il était hors de question de céder des parts dans TUNISAIR, même partiellement, insistant sur la nécessité de la préserver.


Il a confirmé que la situation de TUNISAIR s'améliore continuellement, avec une activité aérienne exceptionnelle en 2023. Il a annoncé l'acquisition d'un nouvel avion de type Airbus A320 dans le cadre d'un contrat de location à long terme.


Il a également souligné que la compagnie travaille à une meilleure gouvernance de ses ressources, répondant à une demande croissante, et planifie de nouvelles liaisons vers l'Afrique, y compris une nouvelle ligne vers Douala, ainsi que des liaisons vers Pékin et New York.


Le ministre a aussi déclaré que la réussite de la compagnie dépendrait des efforts de ses employés et du soutien de l'autorité de supervision. En ce qui concerne le programme de réduction des effectifs de la compagnie, il sera mis en œuvre dans le cadre d'un plan de restructuration convenu, selon des critères préétablis, et en concertation avec les volontaires pour le départ.


Rabie El Majidi a insisté sur la nécessité d'agir rapidement pour étendre l'aéroport international de Tunis-Carthage, qui a accueilli plus de 5,5 millions de passagers en 2022 et devrait dépasser les 6 millions en 2023, excédant ainsi sa capacité prévue de 5 millions de passagers. Parallèlement, des efforts sont en cours pour déterminer un emplacement conforme aux normes internationales afin de construire un nouvel aéroport à Tunis. Actuellement à l'étape de "détermination de l'emplacement", le projet implique une coordination entre la Direction de l'aviation civile, les aéroports, et d'autres parties prenantes pour définir le site, lancer les études nécessaires, et rechercher le financement adéquat.



NEWS RECOMMANDÉES