La cimenterie tunisienne cherche à renforcer sa gouvernance avec un administrateur indépendant et un représentant des actionnaires minoritaires
Carthage Cement, entreprise majeure du secteur des matériaux de construction en Tunisie, vient de lancer simultanément deux appels à candidatures pour son conseil d'administration. La société cotée à la Bourse de Tunis recherche à la fois un administrateur indépendant et un représentant des actionnaires minoritaires pour des mandats d'une durée de trois ans qui viendront à expiration lors de l'AGO qui statuera sur les états financiers arrêtés au 31 décembre 2027. Ces recrutements s'inscrivent dans le cadre de l'application de la loi 2019-47 relative à l'amélioration du climat de l'investissement, de l'article 38 du règlement général de la bourse (modifié par arrêté du 15 août 2019) et de la Décision Générale n°23 du Conseil du Marché Financier du 10 mars 2020.
Pour les deux postes, les candidats doivent répondre à des conditions similaires, notamment :
- Être une personne physique jouissant de ses droits civils
- Avoir un diplôme national d'ingénieur
- Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 10 ans dans l'un des domaines suivants : l'industrie, la qualité (normes ISO), la responsabilité sociétale et environnementale, ou le secteur des énergies
- Ne pas être en contradiction avec les dispositions de l'article 193 du code des sociétés commerciales
- N'avoir aucun conflit d'intérêts avec Carthage Cement ou ses concurrents
L'administrateur indépendant ne doit avoir aucun intérêt direct ou indirect avec Carthage Cement, ses actionnaires ou ses administrateurs. Il ne peut notamment pas avoir été, au cours des cinq dernières années, employé de la société ou d'une société de son groupe, ni être prestataire, fournisseur ou client de l'entreprise.
Pour ce second poste, le candidat doit obligatoirement être actionnaire de Carthage Cement avec une participation ne dépassant pas 0,5% du capital. Est considéré comme actionnaire minoritaire toute personne détenant individuellement au plus 0,5% du capital ou, pour les institutionnels, au plus 5% du capital.
Les dossiers de candidature pour les deux postes doivent être déposés au plus tard le 5 mai 2024. Ils seront examinés par un comité de dépouillement composé du Président du Conseil d'Administration, d'un administrateur représentant l'État et d'un administrateur indépendant.
Pour l'administrateur indépendant, le candidat retenu sera soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur les états financiers de l'exercice 2024.
Concernant le représentant des actionnaires minoritaires, les actionnaires minoritaires éliront leur représentant parmi les candidats admis lors d'une Assemblée Générale Élective spécifique. Le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix sera ensuite soumis à la ratification de l'Assemblée Générale Ordinaire statuant sur l'exercice 2024.
Cette double démarche illustre la volonté de Carthage Cement de renforcer sa gouvernance et de se conformer aux meilleures pratiques en matière de transparence et de représentation équilibrée au sein de son conseil d'administration.
Télécharger l'appel à candidature - Administrateur indépendant
Télécharger l'appel à candidature - Représentant des actionnaires minoritaires