SOTETEL : Le chiffre d'affaires 2025 atteint un record de 78 millions de dinars

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi janv. 22, 2026, 8:15 PM

La Société Tunisienne d’Entreprises de Télécommunications (SOTETEL) a déclaré des revenus cumulés de 77,64 millions de dinars au terme de l'exercice 2025, marquant une progression de 8 % par rapport à l'année précédente.

Ce niveau historique de chiffre d'affaires résulte principalement d'une accélération significative de l'activité au cours du quatrième trimestre, période durant laquelle les produits d'exploitation ont bondi de 33,5 % pour s'établir à 29,65 millions de dinars. Cette performance de fin d'année a permis à la société de combler le retard de facturation constaté lors du premier semestre.

Une croissance tirée exclusivement par le marché local

La structure des revenus met en évidence une forte disparité entre les segments d'activité. La croissance repose intégralement sur le chiffre d'affaires local qui s'apprécie de 8,4 % sur l'année pour atteindre 74,56 millions de dinars, tandis que l'activité export poursuit sa contraction avec une baisse de 16 % en cumul annuel. La dynamique du dernier trimestre est particulièrement marquée sur le marché domestique, affichant une hausse de 33,9 %, signe d'une intensification des livraisons et des prestations de services en fin d'exercice.

Sur le plan de la rentabilité opérationnelle, l'EBITDA de la société s'établit à 9,16 millions de dinars au 31 décembre 2025, en hausse de 4,8 % par rapport à 2024. L'analyse trimestrielle montre un redressement net de cet indicateur qui a progressé de 41,2 % sur les trois derniers mois de l'année pour atteindre 6,13 millions de dinars. La direction explique cette amélioration par l'intensification de l'activité commerciale couplée à la performance des équipes opérationnelles, ayant permis d'absorber la hausse des charges d'exploitation qui s'élèvent à 68,48 millions de dinars, en augmentation de 8,5 %.

Des charges en hausse sous l'effet des investissements et des réformes sociales

L'analyse des postes de dépenses révèle des pressions spécifiques sur les coûts directs et la masse salariale. Les achats consommés ont augmenté de 8,2 %, une variation que la société attribue au démarrage, en fin d'année, de projets nécessitant d'importantes fournitures livrées avant leur déploiement. Parallèlement, les charges de personnel ont cru de 11 % pour atteindre 20,17 millions de dinars. Cette évolution est la conséquence directe de l'augmentation des effectifs, de l'application des accords sectoriels sur les hausses salariales et de la mise en conformité avec la nouvelle législation sur les contrats de travail.

Au niveau des éléments financiers et hors exploitation, la SOTETEL a vu ses charges financières s'alourdir de 10,7 %, une hausse liée aux besoins de financement à court terme du cycle d'exploitation, bien que partiellement compensée par une progression de 21,9 % des produits financiers. Par ailleurs, les gains exceptionnels ont chuté de 53,2 %, la société ayant procédé à moins de cessions d'actifs réformés durant cet exercice comparativement à 2024.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.