Le groupe bancaire français Société Générale a annoncé le 5 août la signature de deux accords exclusifs majeurs avec l'Union Bancaire Privée (UBP) pour la cession de ses activités de banque privée au Royaume-Uni et en Suisse. Ces accords concernent SG Kleinwort Hambros, basée à Londres, et Société Générale Private Banking Suisse, opérant depuis Genève. Les actifs sous gestion des entités concernées s'élèvent à près de 25 milliards d'euros à fin 2023. Le montant total de ces transactions est estimé à environ 900 millions d'euros, incluant les fonds propres, avec un impact positif attendu d'environ 10 points de base sur le ratio CET1 du groupe.
Cette annonce s'inscrit dans une série de cessions significatives visant à simplifier et recentrer les activités du groupe. En effet, le 30 juillet 2024, Société Générale avait déjà signé un accord pour la vente de sa filiale au Bénin à l'État béninois. Dans la foulée, le groupe a également conclu un accord avec la BRED Banque Populaire pour la cession totale de sa participation de 70% dans Société Générale Madagasikara. Cette transaction, qui devrait être finalisée d'ici la fin du premier trimestre 2025, permettra à la BRED de reprendre l'ensemble des activités, des clients et des collaborateurs de la filiale malgache. L'opération aura un impact positif d'environ 2 points de base sur le ratio de fonds propres CET1 du groupe.
Ces opérations marquent une nouvelle étape dans le retrait progressif du groupe du continent africain. Cette stratégie de désengagement ne se limite pas à ces pays. En effet, le 6 juin 2023, lors du Conseil d'Administration de l'Union Internationale de Banques (UIB) en Tunisie, le Groupe Société Générale a annoncé avoir ouvert une réflexion stratégique sur sa participation de 52,34% dans le capital de l'UIB. Le marché attend avec intérêt le dénouement concernant cette filiale tunisienne, qui pourrait marquer une nouvelle étape dans la réorganisation des activités du groupe en Afrique.
Les différentes cessions annoncées sont soumises aux conditions suspensives usuelles, aux procédures sociales applicables et à l'approbation des autorités financières et réglementaires compétentes. Leur finalisation est attendue d'ici la fin du premier trimestre 2025.