navbar image

La Société Générale sur le point de vendre sa filiale marocaine : Qu'en est-il de sa filiale tunisienne ?

Analyse Boursiére (BVMT)
image
profile
anis habibi mars 11, 2024, 10:54 AM

Selon les informations du site marocain Le360, le groupe bancaire français Société Générale serait en pourparlers avancés avec la holding Saham, dirigée par l'homme d'affaires et ancien ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, pour la vente de sa participation majoritaire de 57% dans Société Générale Maroc, connue pour ses investissements dans le secteur des assurances. Un accord aurait déjà été trouvé et attendrait l'approbation de Bank Al-Maghrib (la banque centrale marocaine). Les termes de l'accord seraient évalués à 8 milliards de dirhams, soit environ 732,5 millions de dollars.


En juin 2023, Société Générale avait annoncé son retrait du Congo-Brazzaville, de la Guinée équatoriale, de la Mauritanie et du Tchad, exprimant clairement son intention d'examiner le cas de la Tunisie.

Concernant l’UIB, filiale tunisienne de la Société Générale où elle détient 52,34 %, le conseil d'administration de l'UIB avait annoncé en juin 2023 que le groupe Société Générale avait initié une réflexion stratégique sur sa participation dans l'UIB. Le groupe avait précisé avoir lancé une étude avec une banque-conseil pour identifier d'éventuelles parties intéressées pour sa participation dans l'UIB.

En date du 3 novembre 2023, le groupe a annoncé avoir reçu plusieurs expressions d'intérêt préliminaires de la part d'investisseurs et il a indiqué que l’examen de ces propositions se déroulera en concertation avec les autorités tunisiennes et avec le soutien de l'UIB.






ARTICLES RECOMMANDÉS
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.