Une première dans le football tunisien et arabe qui pourrait transformer le modèle économique des clubs sportifs de la région
Dans une déclaration au micro de Walid Ben Rhouma sur Express FM, en marge de la conférence annuelle de la Fédération Arabe des Marchés de Capitaux qui se tient actuellement à Tunis, Bilel Sahnoun, Directeur Général de la Bourse de Tunis, a annoncé une nouvelle qui devrait ravir les supporters de l'Espérance Sportive de Tunis et les investisseurs : le club centenaire s'apprête à entrer en bourse.
"C'est une première en son genre", a déclaré M. Sahnoun, précisant que le dossier est actuellement "en cours d'étude" par les services de la Bourse de Tunis et du conseil du marché financier.
L'opération, dont la finalisation est prévue "avant la fin du mois de juin" selon le Directeur Général, s'articule autour d'une architecture financière bien pensée. "L'Espérance a créé une société holding qui regroupe tous les actifs du club dans divers domaines", explique M. Sahnoun. Ces actifs comprennent notamment les investissements du club dans l'hôtellerie, les télécommunications, ainsi que les magasins commercialisant les produits dérivés officiels.
C'est cette société holding qui procédera à une offre publique de vente, mettant sur le marché principal de la Bourse 30% de son capital. Une aubaine pour le "grand public" et particulièrement pour les "nombreux supporters du club" qui pourront ainsi devenir actionnaires de leur équipe favorite.
Les fonds levés lors de cette introduction en bourse ne seront pas utilisés pour financer des transferts de joueurs ou des dépenses courantes, mais serviront à réaliser de "nouveaux investissements" dans les infrastructures du club. M. Sahnoun a notamment évoqué la construction ou l'amélioration de piscines, de terrains de tennis, et la création d'écoles de formation sportive pour différentes tranches d'âge et disciplines.
Cette stratégie d'investissement témoigne de la vision à long terme des dirigeants "sang et or", qui souhaitent diversifier leurs activités et renforcer la formation des jeunes talents, socle de la réussite sportive future.
Avec 74 sociétés actuellement cotées, la Bourse de Tunis accueillera prochainement l'un des clubs les plus populaires du continent africain. Cette introduction pourrait ouvrir la voie à d'autres institutions sportives, en Tunisie et dans la région, en quête de sources de financement alternatives et durables.
L'expérience de l'Espérance Sportive de Tunis sera scrutée avec attention par l'ensemble des acteurs du football africain, et pourrait bien représenter un tournant dans le modèle économique des clubs du continent.
Pour les supporters, au-delà de l'attachement émotionnel à leur équipe, c'est désormais une nouvelle forme d'engagement qui s'offre à eux : celle d'actionnaire, participant directement au développement et à la pérennité financière de leur club de cœur.