

La Tunisian Saudi Bank (TSB) a vu ses capitaux propres plonger en territoire négatif à -126,5 millions de dinars au 31 décembre 2024, une détérioration qui menace la solvabilité de l'établissement. La banque a enregistré une perte nette de 81,1 millions de dinars sur l'exercice, aggravant le déficit de 73,9 millions subi l'année précédente.
« Il existe une incertitude significative liée à la continuité de l'exploitation », ont écrit les commissaires aux comptes des cabinets Finor et S.N.H. dans leur rapport. Ils soulignent que la banque est en infraction avec l'article 48 de la loi bancaire concernant le capital minimum et ne respecte plus les ratios de solvabilité exigés par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).
Le produit net bancaire (PNB) a chuté de 13,86 % à 11,3 millions de dinars, plombé par une contraction de 13,1 % de l'encours net des crédits à la clientèle, qui s'établit à 497,6 millions de dinars. Les charges d'exploitation absorbent désormais la totalité de la marge dégagée, avant même la prise en compte du coût du risque, limitant la capacité de la banque à générer du cash.
Malgré la dégradation des fondamentaux, la TSB continue d'attirer l'épargne, avec des dépôts clientèle en hausse de 11,4 % à un record de 878,5 millions de dinars. Pour éviter la faillite, l'établissement compte sur une augmentation de capital de 100 millions de dinars décidée en avril 2024 et validée par l'État tunisien via la loi n°47-2024 du 4 novembre dernier.
La dynamique commerciale reste mitigée. Si les commissions ont progressé de plus de 4 %, cette performance a été contrebalancée par le recul de 4,3 % des revenus du portefeuille-titres commercial. De plus, les intérêts et revenus assimilés, cœur du métier bancaire, ont baissé de 3,4 %. Cette contraction des revenus, couplée à des charges fixes rigides, a mécaniquement creusé le déficit opérationnel.
La confiance des déposants contraste avec les indicateurs de solvabilité. La hausse de 89,7 millions de dinars de l'encours des dépôts a été principalement tirée par les dépôts à vue, qui ont bondi de 26,1 %, et par les comptes d'épargne, en progression de 16,9 %. Cette liquidité entrante permet à la banque de maintenir ses opérations quotidiennes malgré une trésorerie disponible tendue.
L'avenir de la banque dépend désormais de l'exécution du plan de sauvetage. Bien que l'Assemblée Générale Extraordinaire du 3 avril 2024 ait acté le principe d'une recapitalisation de 100 millions de dinars, l'opération n'était pas comptablement finalisée à la date de clôture des comptes. La direction de la TSB a soumis à la Banque Centrale un plan d'affaires couvrant la période 2024-2028, visant à restaurer les ratios prudentiels et à sortir de la zone de turbulence réglementaire.