

Dans le cadre de l’initiative GreenTECH Tunisie, un nouveau souffle est donné aux startups et PME spécialisées dans les technologies vertes. La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) Tunisie, en partenariat avec Smart Capital, a annoncé, le 17 février 2026, le lancement officiel de la 1ère cohorte de MAIR et de la 2ème cohorte de VAIR, dont la cérémonie se tiendra le 24 février 2026 à THE DOT. Ces deux instruments de financement visent à accompagner la transition écologique dans le pays.
MAIR – Market Access for Impact and Resilience est conçu pour soutenir les startups et PME en phase de commercialisation, disposant d’un prototype validé (TRL 6-8). L’objectif est d’aider ces entreprises à :
Accélérer la commercialisation de leurs solutions
Industrialiser leurs produits ou services
Accéder à leurs premiers marchés
Consolider leur traction commerciale
Selon la CDC «Ce financement prend la forme d’une avance remboursable sans intérêt, sans garantie et sans prise de participation. Le montant maximum accordé peut atteindre 150 000 TND.»
Parallèlement, la 2ème cohorte de VAIR – Venture Acceleration for Impact and Resilience vise à soutenir les startups en phase de développement (TRL 2-3) pour la création de Proof of Concept (PoC). Ce mécanisme hybride combine 70 % de subvention et 30 % d’avance remboursable, avec un montant maximal de 75 000 TND par startup. L’objectif est de développer et valider des solutions innovantes à fort impact environnemental.