navbar image

Une société chinoise s'apprête à racheter une cimenterie aux portes de Tunis pour plus de 100 millions de dollars

image
mars 23, 2025, 8:10 PM

La Chine renforce sa présence en Tunisie avec un investissement majeur dans le ciment

Dans un entretien exclusif accordé à l'Agence Tunis Afrique Presse, M. Wan Li, ambassadeur de la République populaire de Chine en Tunisie, a révélé qu'une entreprise chinoise spécialisée dans la production de ciment s'apprête à acquérir une usine tunisienne pour un montant dépassant les 100 millions de dollars américains. Cette annonce pourrait marquer la finalisation d'un projet initié en juillet 2024, lorsque le groupe China National Building Material (CNBM) et ses filiales Tianshan Material et Sinoma International Engineering avaient exprimé leur intention d'acquérir pour 145 millions de dollars les installations tunisiennes de Société Les Ciments de Jbel Oust (CJO) et sa filiale Granulats Jbel Oust (GJO), alors détenues par la filiale espagnole du géant brésilien Votorantim Cimentos.

"J'ai une très bonne nouvelle à partager : la semaine prochaine, l'une des sociétés chinoises spécialisées dans les ciments va finaliser l'achat d'une usine de ciment tunisienne. Il s'agit d'un investissement direct de plus de 100 millions de dollars, le premier de cette envergure réalisé par la Chine en Tunisie ces dernières années", a déclaré le diplomate.

Selon M. Wan Li, cette entreprise chinoise de pointe prévoit de moderniser les équipements de l'usine, permettant ainsi d'améliorer significativement la productivité tout en réduisant l'impact environnemental des installations.

Interrogé sur l'emplacement de l'usine concernée, le représentant chinois a précisé qu'elle se situe "à proximité de la capitale, à une dizaine de kilomètres de Tunis". Cette information semble correspondre à la localisation de CJO, dont les installations sont situées à Jbel Oust, non loin de la capitale tunisienne.

Perspectives d'investissements accrus

Ce projet marque une étape importante dans les relations économiques sino-tunisiennes. L'ambassadeur a souligné que "plusieurs autres sociétés chinoises souhaiteraient également investir" dans le pays nord-africain, tout en admettant que "les entreprises chinoises ne connaissent pas suffisamment le cadre réglementaire tunisien".

"La Chine encourage activement les sociétés chinoises à investir en Tunisie", a-t-il ajouté, laissant entrevoir de nouvelles opportunités de coopération économique entre les deux nations.

Cette acquisition s'inscrit dans une dynamique de renforcement des liens économiques entre la Chine et la Tunisie, et pourrait constituer le prélude à une série d'investissements chinois dans divers secteurs de l'économie tunisienne.

Une présence chinoise croissante en Tunisie

Il convient de rappeler qu'au début de l'année 2024, un groupe chinois avait déjà remporté le contrat de construction du pont de Bizerte, un projet d'infrastructure majeur pour le pays, pour un coût total de 610 millions de dinars. Selon l'ambassadeur, les travaux ont d'ores et déjà commencé, et certains matériaux destinés à ce chantier sont récemment arrivés au port de Tunis.

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.