Le 31 janvier 2024, la ministre de l'Économie et de la Planification, Mme Féryel Ouerghi, et Mme Malline Bloomberg, Directrice générale adjointe du Bureau régional de la Banque africaine de développement pour la Tunisie, ont signé une convention de financement d'une valeur de 81,9 millions d'euros, soit environ 276 millions de dinars.
Ce financement sera alloué au projet d'amélioration de la qualité des eaux traitées pour soutenir la lutte contre les changements climatiques, supervisé par le Bureau national de l'assainissement au cours de la période 2024-2028. Le projet s'inscrit dans le cadre du soutien à l'efficacité du secteur de l'assainissement et de la gestion de l'énergie utilisée dans ce domaine, notamment par l'utilisation de l'énergie solaire dans 19 stations d'épuration réparties dans 11 gouvernorats.
Ce projet contribuera, entre autres, à l'irrigation de 3000 hectares de terres agricoles, à l'amélioration des conditions de vie de plus de 670 mille citoyens dans les 11 gouvernorats et à la création de 250 emplois directs et 1000 postes indirects.
Il comprend également le renouvellement des équipements électromécaniques et l'utilisation de l'énergie photovoltaïque dans les stations d'épuration des gouvernorats de Nabeul, Zaghouan, Béja, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax, Gafsa, Tozeur, Kébili et Médenine.
La ministre de l'Économie et de la Planification, Féryel Ouerghi, a souligné que ce projet vise à améliorer le bilan hydrique, renforcer la résilience aux changements climatiques et améliorer les conditions de vie.