navbar image

UIB : Dividende stable à 0,850 dinar malgré un recul des bénéfices en 2024

image
avr. 1, 2025, 12:54 PM

L'Union Internationale de Banques (UIB), a publié récemment son projet de résolutions qui sera soumis au vote lors de la prochaine Assemblée Générale Ordinaire, prévue le mercredi 30 avril 2025 à l'Hôtel Barceló Concorde aux Berges du Lac.

Des résultats financiers en retrait par rapport à 2023

Le Conseil d'Administration de l'UIB présentera aux actionnaires un bilan pour l'exercice 2024, avec un bénéfice net atteignant 85,7 millions de dinars tunisiens, marquant une baisse notable par rapport aux 126,617 millions enregistrés en 2023. Malgré cette diminution, le résultat de 2024, majoré du report à nouveau positif de 4,4 millions de dinars, porte le bénéfice distribuable à 90,1 millions de dinars.

Face à cette évolution, la banque maintient néanmoins sa politique de dividendes stable, proposant aux actionnaires un dividende inchangé de 0,850 dinar par action pour la deuxième année consécutive. Cette constance dans la rémunération des actionnaires, malgré la baisse des bénéfices, témoigne de la confiance du Conseil d'Administration dans les perspectives à moyen terme de l'établissement.

La banque propose une répartition équilibrée des bénéfices 2024, avec 55 millions de dinars affectés aux réserves ordinaires, 1 million au fonds social, et 29,4 millions destinés aux dividendes. Le montant restant de 4,7 millions sera reporté à nouveau. La mise en paiement des dividendes est prévue pour le 2 juin 2025.

Reclassement stratégique des réserves

Une des résolutions importantes concerne le reclassement de 39,7 millions de dinars de réserves pour réinvestissements exonérés en réserves ordinaires. Cette opération fait suite à la cession de titres et s'inscrit dans le cadre de l'article 39 du Code de l'impôt sur le Revenu des Personnes Physiques et de l'impôt sur les Sociétés.

Changements au sein du Conseil d'Administration

L'Assemblée prendra acte de la démission de Madame Asmae Hajjami de ses fonctions d'administrateur et devra ratifier la cooptation de Madame Anne Drebel pour la durée restante du mandat. Par ailleurs, il sera proposé de renouveler le mandat de Madame Drebel pour une période de trois ans, jusqu'à l'Assemblée Générale Ordinaire qui statuera sur les comptes de l'exercice 2027.

Allocation et autorisations financières

Le Conseil d'Administration de l'UIB se verra allouer la somme de 350.000 dinars à titre de jetons de présence pour l'exercice 2024, avec l'autorisation de fixer les modalités de distribution.

Une résolution stratégique concerne l'autorisation d'émission de nouveaux emprunts obligataires pour un montant maximal de 200 millions de dinars, en une ou plusieurs émissions. Le Conseil d'Administration sera habilité à en définir les montants successifs, modalités et conditions, avec possibilité de délégation à la Direction Générale.

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.