Tunisie : La BAD débloque 110 millions de dollars pour le Groupe Chimique

Information financière
image
janv. 31, 2026, 6:00 AM

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a validé, le 28 janvier 2026, un financement de 110 millions de dollars américains en faveur du Groupe Chimique Tunisien (GCT).

Ce prêt est destiné au Projet d’appui à la mise à niveau environnementale et à la réhabilitation des unités de production (PAER-GCT). L’objectif principal est de moderniser les infrastructures industrielles de l'entreprise publique pour répondre aux normes environnementales et améliorer sa rentabilité opérationnelle.

Trois zones industrielles concernées

Le projet vise spécifiquement les unités de production situées à Gabès, Skhira et M’Dhilla. Les interventions prévues se concentrent sur trois axes majeurs :

  • La réduction durable des émissions de polluants atmosphériques.

  • L’amélioration de l’efficacité énergétique des installations.

  • L’optimisation des performances techniques des unités de production.

Alignement sur la stratégie « Horizon 2035 »

Selon Malinne Blomberg, directrice générale adjointe de la BAD pour l’Afrique du Nord, ce financement s’intègre dans le cadre de la Stratégie industrielle et d’innovation Horizon 2035 de la Tunisie. Ce plan national, élaboré avec les autorités tunisiennes, cible une transformation de l’industrie locale pour la rendre plus compétitive et moins polluante.

Cette injection de fonds intervient alors que le Groupe Chimique Tunisien, acteur stratégique de l'économie nationale, fait face à des défis importants liés à l'obsolescence de certains équipements et à la pression environnementale dans les régions minières et côtières.

Le PAER-GCT devrait ainsi permettre de concilier la poursuite de l'activité industrielle avec les impératifs de protection de la santé des populations riveraines et de préservation des écosystèmes locaux.

Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.