QNB Tunisia, la filiale tunisienne du groupe Qatar National Bank, a engagé une opération majeure pour assainir sa situation financière. Cette démarche implique une réduction de son capital social de plus de la moitié de sa valeur, afin d'éponger les importantes pertes accumulées au fil des exercices.
Lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire tenue le 26 mars 2025, les actionnaires de QNB Tunisia ont approuvé une réduction drastique du capital social de la banque. Cette décision fait suite à la constatation d'une diminution des fonds propres en-dessous de la moitié du capital social, avec des pertes accumulées s'élevant à 361,7 millions de dinars tunisiens à la fin de l'exercice 2024.
Le capital social passe ainsi de 644 millions de dinars à 282,3 millions de dinars, soit une réduction de 361,7 millions de dinars correspondant exactement au montant des pertes accumulées. Cette opération s'est traduite par l'annulation de 36,17 millions d'actions d'une valeur nominale de 10 dinars chacune, proportionnellement à la participation de chaque actionnaire.
L'Assemblée Générale Ordinaire, qui s'est tenue le 17 avril 2025, a approuvé les états financiers de l'exercice 2024, lesquels font état d'une perte annuelle de 44,185 millions de dinars. Cette perte a été intégralement affectée au poste "Résultats reportés", conformément à la décision des actionnaires.
Le bilan de la banque au 31 décembre 2024 totalise 1,996 milliard de dinars, contre 1,827 milliard de dinars à fin 2023. Les fonds propres s'établissent désormais à 282,947 millions de dinars, après la restructuration du capital.
L'Assemblée Générale Ordinaire a également procédé à la nomination de deux administrateurs indépendants au sein du conseil d'administration : Mme Raja Darghouth et M. Ahmed Kallel, pour un mandat de trois ans qui s'achèvera lors de l'assemblée qui statuera sur les comptes de l'exercice 2026.