D'après le rapport du World Economic Situation and Prospects 2024 des Nations Unies, publié le jeudi 4 janvier, les perspectives de croissance économique en Tunisie indiquent une légère hausse prévue pour l'année 2024, estimée à environ 1,8%. Les projections pour l'année suivante, en 2025, laissent entrevoir une continuation de cette tendance, avec un PIB attendu d'environ 2,1%.
La croissance économique mondiale devrait ralentir, passant d'une estimation de 2,7 % en 2023 à 2,4 % en 2024, se situant en dessous du taux de croissance pré-pandémique de 3,0 %. Cette dernière prévision survient après une performance économique mondiale ayant dépassé les attentes en 2023. La croissance du PIB plus forte que prévu l'année dernière a masqué les risques à court terme et les vulnérabilités structurelles.
Le rapport économique phare de l'ONU présente une perspective économique sombre à court terme. La persistance de taux d'intérêt élevés, l'escalade des conflits, un commerce international morose, et l'augmentation des catastrophes climatiques posent d'importants défis à la croissance mondiale.