navbar image

Nouveau record des réserves de devises en Égypte

News
image
juil. 8, 2024, 10:23 AM

Selon les données publiées dimanche par la Banque centrale d'Égypte, les réserves de devises nettes ont continué de croître en juin, atteignant des niveaux records pour le deuxième mois consécutif. Elles ont augmenté à 46,384 milliards de dollars en juin, un nouveau record historique après celui de mai, qui était de 46,126 milliards de dollars.


Cette hausse s'explique par la réception, annoncée le 15 mai, d'une deuxième tranche de 14 milliards de dollars dans le cadre d'un accord avec les Émirats arabes unis pour investir dans la région de Ras El Hekma. Cet investissement des Émirats arabes unis a permis aux autorités égyptiennes de procéder à la dévaluation tant attendue de leur monnaie, ouvrant ainsi la voie à un financement supplémentaire du Fonds monétaire international, de l'Union européenne et d'autres sources. En conséquence, l'aide totale promise à l'Égypte s'élève maintenant à 57 milliards de dollars.


Le FMI prévoit que les réserves de devises nettes de l'Égypte atteindront environ 49,2 milliards de dollars d'ici la fin juillet. Le 6 mars, l'Égypte a conclu un accord de soutien financier de huit milliards de dollars avec le FMI après une dévaluation significative de sa monnaie, ce qui a attiré des investissements de portefeuille et des transferts de fonds des travailleurs expatriés.



NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.