L'Union européenne et la Tunisie ont convenu d'un programme de 150 millions d'euros visant à soutenir les initiatives du gouvernement tunisien pour relancer son économie. Ce soutien financier s'inscrit dans le cadre du Mémorandum d'entente pour un partenariat stratégique et global (MoU) signé entre les deux parties à Tunis le 16 juillet 2023.
Le programme de 150 millions d'euros, relevant du premier pilier du Mémorandum d'entente axé sur la stabilité macro-économique, sera mis en œuvre via un appui budgétaire. Cela implique un transfert financier direct de l'Union européenne au Trésor public tunisien pour soutenir les efforts du gouvernement en faveur d'une croissance économique stable et inclusive au service de ses citoyens et l’amélioration de la gestion des finances publiques et du climat des affaires.
L'UE et la Tunisie manifestent leur engagement à collaborer étroitement pour mettre en œuvre simultanément les cinq piliers du MoU. Elles s'engagent à relever les défis communs dans un esprit de solidarité, de respect mutuel et de partenariat équitable.