navbar image

Le mufti de la République tunisienne décrète une Zakat al-Fitr de 2 dinars pour 2025

News
image
mars 27, 2025, 9:25 AM

Le mufti de la République annonce les modalités de la Zakat al-Fitr pour cette année

Le mufti de la République Tunisienne, Cheikh Hichem Ben Mahmoud, a officiellement fixé le montant de la Zakat al-Fitr pour l'année 1446 de l'Hégire, correspondant à 2025, à 2000 millimes (2 dinars) par personne.

Dans un communiqué publié mardi, le bureau du mufti a précisé les détails concernant cette aumône obligatoire pour tous les musulmans à la fin du mois sacré de Ramadan.

Une obligation pour tous les musulmans

Le communiqué rappelle que la Zakat al-Fitr est une obligation pour chaque musulman, qui doit s'en acquitter pour lui-même ainsi que pour les personnes à sa charge. Cette pratique s'inscrit dans la tradition prophétique et vise à purifier le jeûne des erreurs et imperfections qui auraient pu être commises durant le mois de Ramadan.

Quantité et montant définis

La Zakat al-Fitr correspond traditionnellement à un "Sa'" (une mesure) de la nourriture de base en Tunisie, soit environ quatre portions moyennes de blé ou de dattes. Le mufti précise que cette mesure équivaut à deux litres et demi, soit 2,5 kilogrammes.

Pour faciliter son acquittement, le montant a été fixé à 2000 millimes (2 dinars tunisiens) par personne pour cette année 1446H/2025.

Période de versement

Concernant le moment de son versement, le communiqué précise que la Zakat al-Fitr doit être acquittée avant la prière de l'Aïd. Il est toutefois permis, selon l'école malékite, de la verser un ou deux jours avant l'Aïd.

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.