navbar image

Le ministre de l'Économie table sur 1,3% de croissance en 2024

Communiqué de presse
image
oct. 31, 2024, 2:15 PM

Lors d'une session au Conseil national des régions et des territoires ce jeudi, le ministre de l'Économie et de la Planification, Samir AbdelHafidh, a annoncé une prévision de croissance de 1,3% pour 2024, contre 0,3% en 2023.


Bien que "globalement respectable", ce taux reste insuffisant pour relever les différents défis économiques de la Tunisie, a estimé le ministre. Il a expliqué cette modeste croissance par les nombreux "chocs externes" qui ont frappé le pays, citant notamment les séquelles de la pandémie de Covid-19 et les tensions géostratégiques régionales et internationales, qui ont perturbé la croissance de ses partenaires économiques.


Ces perturbations ont également entraîné une hausse significative des prix de l'énergie, des produits de base et des matières premières. La Banque mondiale a d'ailleurs récemment revu à la baisse ses prévisions de croissance pour la Tunisie en 2024, les établissant à 1,2%.

Sur le front de l'inflation, le ministre a souligné les efforts déployés pour la maîtriser, notant une baisse à 6,7% en septembre 2024, contre 9% à la même période en 2023.


Une session conjointe entre l'Assemblée des représentants du peuple et le Conseil national des régions et des territoires est prévue demain, vendredi 1er novembre 2024, pour présenter le projet de budget économique 2025. Le ministre a également annoncé que son ministère travaillera en étroite collaboration avec le Conseil national pour élaborer le plan de développement 2026-2030


D'après un communiqué TAP

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.