Dans un communiqué publié le 1er août 2023, le CMF a encouragé les sociétés faisant appel public à l’épargne, à suivre les meilleures pratiques en matière de bonne gouvernance et de démarche RSE conformément aux dispositions de la loi 2018-35 du 11 juin 2018 relative à la responsabilité sociétale des entreprises.
Le CMF a invité les organes de direction et d’administration des sociétés faisant appel public à l’épargne à adopter une politique RSE consacrant les principes de la responsabilité sociétale et environnementale,et à veiller à la concrétisation des actions RSE planifiées.
Par ailleurs, les sociétés sont également appelées à communiquer sur la démarche RSE adoptée ainsi que sur les actions entreprises dans ce cadre, notamment dans leurs rapports d’activité.
L’information fournie devrait porter sur la démarche RSE de la société, ainsi que les dotations allouées, le cas échéant, pour le financement des programmes RSE conformément aux dispositions de la loi 2018-35 susvisée.
De plus, les sociétés ont également la possibilité de s’inspirer des indicateurs du reporting extra financier, portant sur les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) prévus par le guide de Reporting ESG de la Bourse de Tunis.