navbar image

La Tunisie a réussi à rembourser toutes ses dettes en 2023

News
image
janv. 23, 2024, 10:37 AM

La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a annoncé lundi que malgré les nombreuses contraintes financières auxquelles la Tunisie a été confrontée en 2023, ainsi que les difficultés d'accès aux financements extérieurs, le pays a réussi à rembourser l'ensemble de ses dettes intérieures et extérieures pour l'année 2023.


S'exprimant lors d'un débat sur la "Loi des Finances 2024 et les nouvelles dispositions fiscales" à Tunis, organisé par le Conseil des Chambres mixtes de Tunisie, la ministre a souligné que les finances publiques ont été fortement impactées au cours de l'année 2023 en raison d'un contexte régional et international très tendu, ainsi que des changements climatiques exacerbés, entraînant une hausse des taux d'inflation.


Malgré ces contraintes, elle a noté que le projet tunisien des grandes réformes demeure global, caractérisé par une vision équilibrée entre un volet social mettant l'accent sur la classe moyenne et les couches vulnérables, et un volet économique visant à récompenser le travail, à renforcer l'initiative privée et à favoriser la création de richesse.


La ministre des Finances, Sihem Nemsia, a souligné que la Loi de Finances (LF) 2024 vise à équilibrer deux enjeux fondamentaux : la relance de l'économie et la restauration de la confiance des investisseurs, tout en progressant vers la réhabilitation des équilibres des finances publiques. Elle ambitionne d'encourager un développement global et durable, de lutter contre l'exclusion financière des PME, d'établir un système promouvant la justice fiscale, de combattre l'évasion fiscale, et d'intégrer l'économie parallèle.


La LF 2024 cherche également à optimiser les avantages fiscaux en les orientant vers des secteurs prometteurs tels que les énergies renouvelables, les économies verte, bleue, et circulaire, ainsi que le développement durable.


La ministre a souligné que la loi a pour objectif de renforcer le rôle social de l'État en soutenant l'inclusion financière des catégories vulnérables à faible revenu, en garantissant l'approvisionnement du marché en produits de première nécessité et en adoptant des instruments alternatifs pour financer les dépenses de subventions.


Elle a ajouté que la LF 2024 prévoit également plusieurs mesures de soutien au secteur de l'agriculture, de la pêche et des ressources hydriques, en continuant à appuyer les petits agriculteurs, en facilitant leur accès au financement, et en allégeant la fiscalité appliquée à certains produits fourragers.



NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.