La Banque Tuniso-Koweitienne (BTK) a annoncé le lancement d'un emprunt obligataire, intitulé « BTK 2024-1 », d'un montant total de 25 millions de dinars. L'émission, qui a reçu le visa du Conseil du Marché Financier (CMF) le 2 décembre 2024, vise à soutenir la stratégie de développement de la banque en mobilisant des ressources stables.
Détails techniques de l'offre
Cet emprunt obligataire est divisé en 250 000 obligations, chacune d'une valeur nominale de 100 dinars. Les souscriptions seront ouvertes à partir du 18 décembre 2024 et se clôtureront au plus tard le 15 janvier 2025, sauf si le montant total est souscrit avant cette date. Les obligations seront émises au pair, soit à 100 dinars par obligation, et porteront un taux d'intérêt variable basé sur le Taux du Marché Monétaire (TMM) majoré de 2,50%.
Modalités de remboursement et objectifs stratégiques
Le remboursement des obligations se fera sur une période de cinq ans, avec un amortissement annuel constant de 20 dinars par obligation, à partir de la première année suivant la clôture des souscriptions. L'objectif de cette émission est de financer l'activité de la BTK tout en assurant une meilleure adéquation entre les ressources et les emplois.
Notation et positionnement sur le marché
La notation de l'emprunt obligataire « BTK 2024-1 » a été confiée à l'agence internationale Fitch Ratings, qui a attribué le 27 novembre 2024 une notation provisoire à long terme B(EXP)(tun). L'émission « BTK 2024-1 » est destinée à être cotée sur le marché obligataire de la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis, renforçant ainsi la présence de la banque sur les marchés financiers.
Modalités de souscription
Les souscriptions se font via BTK Conseil, l'intermédiaire en bourse de la banque, et les investisseurs intéressés sont invités à déposer leurs demandes auprès des agences habilitées. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du plan stratégique de la BTK pour diversifier ses produits et services tout en soutenant ses investissements futurs.