La Banque de Financement des Petites et Moyennes Entreprises (BFPME) vient d'annoncer une importante opération de restructuration de son capital, combinant une réduction suivie d'une augmentation, suite aux décisions prises lors de son Assemblée Générale Extraordinaire.
L'opération, approuvée lors des assemblées du 28 mars et du 31 juillet 2024, se déroule en deux temps. Dans un premier temps, la banque procède à une réduction drastique de son capital, le faisant passer de 100 millions de dinars à 10 millions de dinars, à travers une diminution de la valeur nominale des actions de 10 dinars à 1 dinar.
Dans un second temps, une augmentation de capital de 59,06 millions de dinars est réalisée, exclusivement réservée à l'État tunisien, par conversion de créances liées à une ligne de crédit japonaise accordée en 2008.
Cette restructuration modifie significativement la composition du capital de la BFPME. L'État tunisien voit sa participation bondir à 94,2% du capital, contre 60% précédemment. Les autres actionnaires historiques voient leur participation diluée :
Le Groupe Chimique tunisien passe à 3,2%
Tunisie Télécom conserve 1,4%
L'Office des Aéroports civils et Aériens détient 0,9%
L'Office de Commerce de Tunisie garde 0,3%
La Banque Centrale de Tunisie, à travers sa Commission d'Agréments, a donné son accord de principe le 24 décembre 2024 pour cette opération. Cet agrément s'inscrit dans le cadre d'un programme structurel plus large visant au redressement financier de la banque.
Cette restructuration répond à plusieurs objectifs stratégiques :
L'application des dispositions de l'article 31 de la loi de finances 2024
La mise en œuvre des recommandations de la Commission d'Assainissement et de Restructuration des Entreprises à Participation Publique (CAREPP)
Le réajustement de la structure financière de la banque
La réduction des pertes accumulées
Pour les actionnaires existants, la souscription à l'augmentation de capital se fera sur une période de 15 jours à compter de la publication de la notice d'information au Journal Officiel de la République Tunisienne, avec une émission d'actions nouvelles au pair, à 1 dinar l'action.
Cette restructuration massive marque un tournant important pour la BFPME, désormais plus que jamais sous le contrôle de l'État tunisien, qui devra démontrer sa capacité à redresser durablement la situation de cet établissement crucial pour le financement des PME tunisiennes.