DELICE HOLDING affiche une croissance stable et réduit sa dette de moitié au premier trimestre

image
avr. 22, 2025, 12:55 PM

Chiffre d'affaires en hausse à 372 millions de dinars

DELICE HOLDING, acteur majeur de l'industrie agroalimentaire tunisienne, vient de publier ses indicateurs d'activité pour le premier trimestre 2025, révélant une dynamique positive tant au niveau opérationnel que financier. Les revenus consolidés du groupe ont atteint 372 millions de dinars au 31 mars 2025, contre 357,8 millions de dinars au premier trimestre 2024, soit une progression de 4%. Cette performance s'appuie principalement sur le dynamisme du marché local, qui progresse également de 4% pour s'établir à 365,6 millions de dinars. Les exportations, bien que représentant une part modeste du chiffre d'affaires global (moins de 2%), se sont stabilisées à 6,4 millions de dinars, affichant une légère progression de 0,5% par rapport au premier trimestre 2024.

Production valorisée en progression de 4,6%

La production valorisée du groupe s'est élevée à 381,5 millions de dinars, soit une augmentation de 4,6% comparativement à la même période de l'année précédente. Cette croissance, légèrement supérieure à celle du chiffre d'affaires, témoigne d'une bonne maîtrise des processus de production et d'une optimisation des capacités industrielles du groupe.

Investissements en forte hausse : cap sur le développement industriel

DELICE HOLDING a significativement accéléré ses investissements au cours du premier trimestre 2025, avec un montant de 7,3 millions de dinars, en hausse de 31,8% par rapport à la même période en 2024. Ces investissements concernent principalement l'augmentation de la capacité industrielle du pôle lait, l'amélioration de la qualité des produits et l'acquisition de matériel de transport pour renforcer le pôle distribution.

Réduction drastique de l'endettement : un assainissement financier majeur

L'endettement global du groupe DELICE HOLDING s'établit à 62 millions de dinars au 31 mars 2025, marquant une diminution de 49% par rapport au niveau enregistré à la même période en 2024 (121,6 millions de dinars).

L'endettement à moyen et long terme a connu une baisse significative de 84,7%, passant de 81,5 millions de dinars au 31 mars 2024 à 12,4 millions de dinars au 31 mars 2025. Parallèlement, l'endettement à court terme a augmenté de 23,5%, s'élevant à 49,6 millions de dinars contre 40,1 millions de dinars un an auparavant.

Une stratégie industrielle porteuse pour 2025

Les indicateurs du premier trimestre 2025 témoignent de la solidité du modèle économique de DELICE HOLDING. La hausse du chiffre d'affaires combinée à l'augmentation des investissements illustre la volonté du groupe de renforcer sa capacité de production, particulièrement dans le secteur laitier.

La restructuration financière entreprise par le groupe, avec une réduction massive de son endettement à long terme, lui confère une flexibilité accrue pour saisir de nouvelles opportunités de développement, tant sur le marché local qu'à l'international. Cette situation financière assainie constitue un atout majeur dans un environnement économique qui demeure exigeant pour les acteurs du secteur agroalimentaire.

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.