navbar image

BNA : 120 millions de dinars pour les agricultures

News
image
déc. 3, 2023, 10:43 AM

Soutien financier pour les agriculteurs en début de saison


Le chef du cabinet du ministre de l'Agriculture, Abderraouf Laajimi, a annoncé jeudi à Siliana que la Banque Nationale Agricole a alloué une somme de 120 millions de dinars pour soutenir les agriculteurs en ce début de saison, afin de leur permettre d'acheter les intrants agricoles, y compris les semences et les engrais. Il a précisé que 60% de ces ressources sont destinées aux petits agriculteurs qui rencontrent des difficultés d'accès au financement.


Cette déclaration a été faite lors d'une journée portes ouvertes organisée par le ministère de l’agriculture, des ressources hydrauliques et de la pêche maritime avec la Banque Nationale Agricole sur les "Prêts saisonniers pour les grandes cultures dans les gouvernorats de Siliana, Zaghouan et Kef". Mr Abderraouf Laajimi a également mentionné que la Banque Tunisienne de Solidarité a alloué environ 20 millions de dinars directement aux petits agriculteurs ou aux associations de microfinance.


Il a souligné que le ministère de l'Agriculture vise plusieurs objectifs stratégiques, notamment le développement de la production de céréales, atteignant 12 millions de quintaux de blé dur. Les semences et les engrais ont été distribués dans les zones appropriées et irriguées, en vue du lancement des opérations de semis d'ici la fin de l'année en cours.



Stratégies de développement pour les grandes cultures


Le directeur général par intérim de la BNA, Ahmed Ben Moulahem, a souligné la nécessité d'examiner les moyens de développer les secteurs des grandes cultures, en particulier les céréales.

L'objectif est de réduire les dépenses en devises étrangères liées à l'importation de ces produits tout en facilitant les démarches associées à l'octroi de prêts saisonniers aux agriculteurs.



Performance boursière récente de la Banque Nationale Agricole (BNA)


D'un point de vue boursier, il est important de noter qu'après avoir subi une chute d'environ 18% au cours de l'été, l'action de la Banque Nationale Agricole (BNA) a récemment démontré une reprise significative en rebondissant sur son support de 7 dinars. Au cours du mois de novembre, elle a affiché une performance positive de 13,40%, clôturant la semaine à 8,36d.

NEWS RECOMMANDÉES
Copyright © 2024 Irbe7. Tous droits réservés.